Il est aux commandes de la matinale la plus écoutée de France. Mais on le considère surtout comme l'homme le plus discret du paysage radiophonique.
Le supplément télé du Nouvel Observateur consacre cette semaine un portrait élogieux à Vincent Parizot. Ce vieux routard de la radio revient notamment sur son arrivée à la matinale de la station, lorsqu'il a succédé au très médiatique Christophe Hondelatte il y a presque trois ans. Souvent qualifié d'« inconnu de la radio », il avoue s'être amusé au début de cette remarque jusqu'à ce qu'elle finisse par l'agacer. « Ce qu'on me reproche, c'est de ne pas montrer ma tête à la télé. Eh bien si certains ont très envie de passer à la télé, moi j'ai trés envie de passer à la radio » explique-t-il.
Il faut dire que son arrivée au poste d'anchorman de la matinale s'est conjuguée à celle d'un concurrent très médiatique, Marc-Olivier Fogiel sur Europe 1. Un homme qui a agité son réseau pour faire de son entrée à Europe 1 un évènement à part entière. Forcément, Parizot a souffert de la comparaison avec cette star cathodique connue du grand public qui avait d'ailleurs à l'époque sollicité RTL pour remplacer Hondelatte. « Son nom n'avait fait que circuler » précise Jacques Esnous, le directeur de l'information de RTL.
Deux ans et demi plus tard, RTL et sa matinale ne se sont jamais aussi bien portées, Fogiel est parti, Europe 1 cherche à se relancer et France Inter est en quête d'une nouvelle identité. La force tranquille de Parizot ? « Son empathie naturelle avec l'auditeur » explique Esnous.
Vincent Parizot (RTL) : "On me reproche de ne pas montrer ma tête à la télé"
Publié le 24 février 2011 à 17:48
Le supplément télé du Nouvel Observateur consacre un portrait élogieux à l'anchorman de la matinale de RTL.
Vincent Parizot© Abaca, press pour RTL
La suite après la publicité
À propos de
Vincent Parizot
Vincent Parizot fait ses adieux à la matinale de RTL
13 juillet 2012 à 11:53
Audiences radios : humoristes et interviewers, le match des matinales
12 juillet 2011 à 16:01
Audiences radio : le match des animateurs stars
12 juillet 2011 à 14:34
Après un nouveau bug à l'antenne, RTL assure avoir identifié la panne (son)
Tous les articles
8 février 2011 à 16:29
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences
Audiences access : Sonia Chironi à la tête du "20 Heures" de France 2 a-t-elle réussi à faire de l'ombre au JT d'Anne-Claire Coudray sur TF1 ?
31 août 2024
Radio
"C'est un usage courant" : Pourquoi la RTBF a mis son veto à la participation d'un humoriste belge aux "Grosses têtes" de Laurent Ruquier sur RTL
18 novembre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024