La tension redouble à Montigny-en-Gohelle. Cette ville du Nord, qui jouxte Hénin-Beaumont, est sous pression depuis qu'hier un jeune homme de 26 ans y a été abattu par des policiers venus l'interpeller. Le jeune homme, suspecté d'avoir tenté d'extorquer de l'argent à la gérante d'un hôtel de la région, se serait jeté sur un des policiers et blessé avec un couteau. Ce drame a provoqué hier soir des heurts entre les résidents de la cité minière et les forces de l'ordre.
D'après La Voix du Nord, plusieurs journalistes couvrant les échauffourées ont été agressés par des inconnus. Un des photographes du quotidien régional a été attaqué à coups de pieds par une quinzaine de personnes qui auraient également tenté de lui dérober son matériel photo. Il aurait réussi à leur échapper après une course-poursuite. Un photographe de l'AFP a, quant à lui, été victime du vol de son appareil photo. Une journaliste de BFM TV a été également prise à partie et une vitre de son véhicule a été brisée.
Le photographe de l'AFP a raconté sa version des faits à son employeur. "Descendu de mon véhicule, avec mon matériel photo dans mon sac, je me suis fait agresser par des gens d'une vingtaine d'années qui me soupçonnaient d'avoir filmé les échauffourées avec la police. Ayant à peine sorti mon boîtier sans objectif pour leur montrer que je n'étais pas là pour filmer, un des homme a mis la main sur la lanière de mon appareil et est parti avec en courant", a-t-il expliqué dans une dépêche de l'agence, en précisant ne pas avoir été frappé.