Le ton est très vite monté entre Pascale Clark et Louis Aliot ce matin sur France Inter. Invité de "5 minutes avec Pascale Clark" ce mercredi, le vice-président du Front National a dû faire face aux reproches de la journaliste sur la proposition de Marine Le Pen de ne plus rembourser un certain nombres d'interruptions volontaires de grossesse si elle est élue à la Présidence de la République le 6 mai prochain.
Après avoir questionné le vice président du FN sur le déroulement de la campagne de Marine Le Pen, Pascale Clark a tenu à insister sur cette réforme. "Ce n'est pas tout à fait ce qu'elle a dit. Elle a parlé des IVG qui, en quelque sorte, pallient à la contraception. Les femmes qui utilisent l'IVG comme un moyen contraceptif. Ce n'est pas du tout la même chose que l'IVG. Ca ne concerne pas du tout la même quantité de personnes (...) Nous pensons que l'IVG est quelque chose que nous pouvons éviter, que la société peut éviter. Il y a maintenant des moyens de contraception... L'avortement qui consiste à remplacer le moyen de contraception n'est pas admissible" déclare Louis Aliot.
"Ca on le sait après..." lui rétorque séchement Pascale Clark visiblement énervée par la réponse de son interlocuteur. Surpris, Louis Aliot lance un "Ah bon ?" avant que la journaliste ne le relance. "Ca veut dire que toutes les femmes ne pourront plus assumer le coup financier de l'IVG, 300 euros en moyenne. Ca deviendra un droit pour les riches ?" questionne alors Pascale Clark. "Je ne sais pas. Moi, je vois aujourd'hui des personnes âgées à qui on ne rembourse plus les médicaments, à qui on ne fait plus de soins médicaux" essaie de se justifier Louis Aliot avant d'être coupé par la journaliste.
"Je vous parle de l'IVG. Répondez-moi sur ce point" lance la journaliste. "Je vous ai répondu. Je vous ai dit qu'on était pour le dé-remboursement des IVG" lui répond Louis Aliot. Mais Pascale Clark ne lâche pas le morceau. "Vous avez utilisé le terme d'IVG de "confort", vous pouvez me regarder dans les yeux et réemployer cette expression ?" lui lance alors la journaliste. "Chère madame, si vous aviez fait votre travail, vous seriez allée dans Le Figaro, chercher ce fameux article où c'est un professeur de médecine qui utilise cette expression et pas Louis Aliot" lui répond le vice-président du FN. "Est-ce que vous pouvez le redire devant moi ?" redemande Pascale Clark.
"Je vais employer l'expression de ce professeur de médecine qui appelle ses IVG, des IVG de "confort"" lance Louis Aliot. Ni une, ni deux, Pascale Clark répond : "C'est dégueulasse (...) cette expression est dégueulasse". Désarçonné, le vice président du FN mettra quelques secondes avant de répondre à la journaliste que "c'est vous qui êtes dégueulasse. Faites votre travail et allez voir cet article en question" essaie-t-il de se justifier. puremedias.com vous propose de découvrir la séquence.