"Les apprentis aventuriers" de retour après trois ans d'absence sur W9. Le lancement de la saison 5 produite par Banijay France aura lieu ce lundi à 18h50. Un inédit du programme sera proposé chaque jour du lundi au vendredi. Pour ce grand retour à l'antenne, "Les apprentis aventuriers" seront encadrés par nouvel animateur : Laurent Maistret, figure bien connue des fans de "Koh-Lanta" sur TF1.
Répartis en tandem, les 14 candidats de cette saison 5 s'embarqueront pour la Thaïlande pour tester pendant 20 jours leur capacité de survie à travers une série d'épreuves. Les amateurs des télé-réalités de W9 retrouveront des visages familiers comme Paga et Giuseppa, Jessica et Thibault, Nicolo et Virginie, Adixia et Simon, sans oublier Océane, accompagnée de Christopher, une ancienne figure des "Ch'tis" dont l'émission marquera le grand retour en télévision.
A LIRE AUSSI : Audiences déclinantes, concurrence des réseaux sociaux : Fin du game pour la télé-réalité de 2e génération ?
Lancée en 2016 sur W9, la marque "Les apprentis aventuriers" était jusque-là incarnée par Moundir, autre figure de "Koh-Lanta". La dernière saison avait été diffusée en mai et juin 2019 par la chaîne TNT du groupe M6 et avait rassemblé en audience veille une moyenne de 650.000 fans, soit 3,2% du public.
Dès le 16 mai, "Les apprentis aventuriers" aura la lourde tâche de relever les audiences en berne cette saison de la case d'access de W9. Après avoir déprogrammé prématurément "Les princes et les princesses de l'amour" en février, la chaîne TNT mise actuellement sur sa marque phare des "Marseillais", dont c'est le dixième anniversaire. Hélas pour elle, cette nouvelle saison des aventures de Julien, Paga et Maeva, n'a fédéré pour l'instant qu'une moyenne de 470.000 fans chaque soir, soit seulement 2,1% du public.
Des scores très loin des niveaux historiques du programme de télé-réalité - longtemps au million - et qui interrogent sur une usure plus durable du genre. W9 n'entend pas pour autant l'abandonner. Auprès de puremedias.com en mars dernier, Jérôme Fouqueray, le patron de la chaîne, promettait ainsi des "aménagements" à venir pour les marques actuelles de télé-réalité de W9 et surtout le lancement "de nouvelles dès la rentrée prochaine".