L'ambiance était électrique ce matin sur le plateau du "Grand 8" de Laurence Ferrari sur D8. A l'occasion de la sortie de "La Saga des Conti" en salles et en DVD, Xavier Mathieu, leader des ouvriers de Continental, était l'invité du talk-show féminin de la chaîne ce jeudi. Malgré sa colère contre son ancienne entreprise, Xavier Mathieu a su répondre sans véritablement s'emporter aux premières questions posées par Laurence Ferrari.
Mais après quelques minutes d'entretien, lorsqu'est venu le tour de Roselyne Bachelot d'interroger l'invité, celui-ci s'est braqué. "Xavier Mathieu, finalement, est-ce que dans le monde global où nous vivons, vos pires ennemis ne sont pas finalement, non pas les capitalistes, mais d'autres ouvriers qui veulent vivre comme nous ? Parce que le principal fond de pension américain est détenu par un ouvrier électricien et cet ouvrier électricien veut que ça jute pour payer les pensions de ses camarades. Est-ce qu'il n'y a pas là un vrai problème ?" s'est interrogée l'ancienne ministre.
Face à elle, Xavier Mathieu a joué la surprise, et s'est retourne vers le décor. "C'est une caméra cachée là ou quoi ? C'est une vraie question ?!" s'est-il étonné, face à une chroniqueuse surprise. "Je ne réponds même pas à ça. C'est tellement débile... Excusez-moi, je ne réponds pas à ça" a alors lancé Xavier Mathieu à Roselyne Bachelot, estomaquée par la réponse de son interlocuteur. Immédiatement, Laurence Ferrari et Hapsatou Sy ont changé de sujet afin d'éviter que la situation ne s'envenime.
Puis, alors qu'Audrey Pulvar interrogeait Xavier Mathieu sur les nombreuses manifestations intervenues pendant la lutte des Conti, Roselyne Bachelot a repris la parole pour interpeller l'invité sur l'utilité de ces manifestations. "Mais y a rien qui sert à rien ! Vous savez, dans la vie, si vous avez envie de baisser votre froc, de courber l'échine et dire amen quand on vous tape dessus, faites-le ! C'est gagner sa dignité !" a-t-il répondu, agacé par la chroniqueuse de Laurence Ferrari...