Christiane Taubira a réponse à tout. Surtout quand ses adversaires ont écrit des livres, tribunes ou fait des déclarations publiques. Les petites fiches de la ministre de la Justice rédigées par ses conseillers lui offrent souvent une excellente répartie pendant les débats sur le mariage pour tous. Nouvel exemple hier, face à David Douillet, député UMP et ex-judoka.
"Je veux bien entendre toutes vos leçons, David Douillet. Mais pardonnez moi, j'aurais préféré ne pas avoir à le faire. Mais puisque vous venez à la charge, depuis cette nuit, à donner des leçons sur la moindre nuance, je vais rappeler quand même quand dans 'L'âme du conquérant', vous considérez que on dit que vous êtes misogyne. 'Oui, je suis misogyne, mais tous les hommes le sont, sauf les tapettes. Pour moi une femme qui se bat au judo ou dans une autre discipline, ça n'est pas quelque chose de valorisant', ça devrait vous inciter à un peu de nuance et de modestie, avis défavorable !", lâche la ministre.
Christian Jacob vient alors à la rescousse du judoka et se paye une nouvelle fois la ministre. "La seule réponse qu'elle a à chaque fois, c'est toutes les deux heures, faire une sortie et d'être dans la provocation, la manière dont elle vient de se conduire avec notre collègue est inadmissible, elle donne lecture de ragots qui sont dans la presse, c'est de l'attaque personnelle, on attend d'un Garde des Sceaux qu'il soit capable de répondre en droit", fustige-t-il.
Des ragots ? Les propos misogynes et homophobes de David Douillet, ils ont été pourtant couchés noir sur blanc dans son livre, sorti en octobre 2000. Cette désormais célèbre citation avait déjà refait surface après la nomination de l'ex-judoka comme ministre des Sports en septembre 2011. Car l'homophobie dans le sport était, à cette période, un grand sujet de débat.