S'il "on peut tout dire au Papotin", il semblerait aussi que l'on puisse y laisser couler quelques larmes. Invitée des "Rencontres du Papotin" ce samedi 2 décembre 2023, Christiane Taubira a répondu aux questions parfois étonnantes des papoteurs. Un samedi par mois, la rédaction de journalistes atteints de troubles du spectre autistique succède au "20 Heures" de France 2. Alors que l'ancienne ministre de la Justice répondait à une question, elle s'est montrée très émue en évoquant sa mère, décédée alors qu'elle avait 16 ans.
"Un détail a marqué les Papotins dans votre biographie, c'est le fait que vous ayez reçu une éducation à la dure. C'est comme ça que vous en parlez", a lancé Julien Bancilhon, qui rythme les échanges entre les journalistes et leur invité. Il a ensuite proposé à la jeune Yolanda, assise juste à côté de l'ex-députée, de poser sa question. "Quand tu étais petite, tu as perdu ta maman", a rappelé cette dernière avant de poursuivre : "Tu étais triste ?"
Yeux dans les yeux avec son interlocutrice, Christiane Taubira a répondu : "Jusqu'à maintenant je le suis voilà. Et là, comme tu m'en parles, j'ai une petite boule à la gorge, vraiment". En gros plan, les téléspectateurs ont pu voir les yeux de l'ex-garde des Sceaux devenir humides. "Ça reste très difficile", a-t-elle ajouté.
Celle qui a, un temps, pensé être candidate à l'élection présidentielle de 2022 avant de se rétracter, s'est ensuite reprise. "Mais bon, il faut se ressaisir. Et il faut accepter aussi d'être malheureuse. J'accepte d'être malheureuse quand je pense à elle. J'accepte parce que j'avais 16 ans quand elle est morte et ce n'est pas beaucoup d'années pour vivre avec sa maman", a-t-elle développé, sans quitter Yolanda des yeux. "Tu vois ? Ce n'est pas beaucoup d'années mais j'ai beaucoup de souvenirs parce qu'elle nous donnait beaucoup de conseils, beaucoup de règles, il y avait beaucoup d'interdictions. Donc j'ai des souvenirs jusqu'à maintenant".
Christiane Taubira s'est ensuite redressée, posant une main sur l'épaule de la jeune femme en face d'elle. "Voilà, excuse moi", a-t-elle déclaré. "Il n'y a pas de soucis", lui a répondu Yolanda avant de demander s'il lui arrivait de faire des bêtises, petite. "Des masses", a répondu l'ex-ministre avant d'expliquer qu'elle espérait en faire encore malgré le fait qu'elle ne soit plus une enfant.
"Il m'arrive de faire des choses déraisonnables. Et ça permet d'accepter quand les autres font des bêtises ou des erreurs. Si on se donne le droit à soi de faire des bêtises et des erreurs, ça nous permet d'accepter plus facilement que les autres en fassent", a-t-elle développé. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Il s'agissait du quatrième numéro des "Rencontres du Papotin" depuis la rentrée. Cette saison, les papoteurs ont déjà reçu le comédien Jonathan Cohen, la chanteuse Juliette Armanet et l'acteur Dany Boon. La rencontre entre ce dernier et les journalistes atypiques, diffusée le samedi 4 novembre sur France 2 avait réalisé la deuxième meilleure audience historique du programme en captivant 3,95 millions de curieux après le rendez-vous d'information de Laurent Delahousse, selon Médiamétrie. Ce score correspondait alors à une part de 20,3% du public âgé de quatre ans et plus.