
Cofondateur de Ledger, société de crypto-monnaies, David Balland et son épouse avaient été enlevés à Vierzon (Cher) par des malfrats qui demandaient une rançon. Tous les deux ont finalement été libérés à l'issue d'une intervention du GIGN, le 22 janvier dernier. Un kidnapping qui a forcément marqué le couple, mais aussi Eric Larchevêque, associé de David Balland et première personne à avoir été contactée par les ravisseurs. Convié dans le numéro de "La Grande semaine" du 1er février, dont M6 a révélé un court extrait sur les réseaux sociaux, l'un des investisseurs de "Qui veut être mon associé ?" est revenu sur ce rapt dont il est ressorti "choqué" et "traumatisé". Le membre du jury de l'émission n'a pu contenir son émotion lorsque la présentatrice Ophélie Meunier lui a rappelé qu'il avait reçu une vidéo d'un doigt sectionné de son collaborateur pour le pousser à payer une partie de la somme réclamée.
"Ce n'est pas rien", a-t-il seulement pu balbutier, en larmes, avant de s'interrompre quelques secondes pour reprendre ses esprits. "Bien sûr, c'est difficile, c'est violent. On ne s'attend pas à ce genre de choses. Et je pense que personne ne s'y attendait", a pu poursuivre Eric Larchevêque sous le regard compatissant des témoins en plateau. Ophélie Meunier a ensuite déroulé le fil des négociations entre les gendarmes et membres du GIGN mobilisées et les sept personnes qui retenaient David Balland et sa femme. "La mobilisation a été incroyable, tous les moyens ont été mis pour cette affaire afin de pouvoir avancer rapidement", salue l'entrepreneur, qui avait assuré à nos confrères de RTL que les victimes de cette séquestration étaient "en famille" et "en sécurité". Son acolyte avait même ironisé sur son sort pour dédramatiser cet enlèvement, en modifiant la description de sa bio sur X. "David Balland, championnat de kidnapping 2025, doigt 9/10", avait-il écrit. "Ça, c'est vraiment David. C'est quelqu'un qui a un très fort sens de l'humour. Il montre là qu'il n'a pas été détruit par cette affaire qui a été évidemment très difficile", avait fait savoir son associé, encore très secoué.

A lire aussi : "Qui veut être mon associé ?" : Découvrez les trois nouveaux investisseurs qui participeront à la saison 5 du programme de M6
Eric Larchevêque rempile pour une cinquième édition de "Qui veut être mon associé ?" aux côtés de Marc Simoncini, Anthony Bourbon et Kelly Massol. Pour cette nouvelle mouture, trois nouveaux investisseurs intègrent un jury que délaisse notamment Tony Parker : Julian Jacob, fondateur de Wyncor, entreprise spécialisée dans l’industrie du jouet, Alice Lhabouz, présidente de Trecento AM, une société de gestion de fonds d'investissement, et enfin Jean-Michel Karam, PDG de IEVA. Tous se retrouveront dès le mercredi 5 février pour écouter les projets portés par les candidats avant d'éventuellement les financer.