C'est devenu l'un des monuments du petit écran. Diffusée depuis 2003 aux État-Unis et 2004 en France, la franchise "NCIS" reste une marque forte des séries policières américaines, cumulant 20 saisons et plusieurs spin-offs. Ce lundi 5 août, le magazine américain "Deadline" a annoncé la mort de l'un des piliers de la série : George Schenck, décédé deux jours plus tôt en Californie à l'âge de 82 ans. Si ce nom ne dit peut-être rien aux fans de la fiction, c'est parce qu'il agissait dans les coulisses du programme.
Arrivé en tant que scénariste et producteur exécutif dès la première saison, cet ancien membre de la Navy a endossé le rôle de producteur à partir de la saison 9, avant de devenir le showrunner de la série en 2016 et de prendre sa retraite en 2018. "Je suis désolé d'apprendre la nouvelle concernant George" a déclaré dans un communiqué Mark Harmon , qui a incarné Leroy Jethro Gibbs, personnage principal de "NCIS". "Le professionnalisme et la ténacité de George et Frank (Cardea, coproducteur et scénariste, ndlr) ont changé le visage de la série. Je suis très reconnaissant à l'équipe et au travail d'équipe qu'ils représentaient tous les deux", a-t-il conclu.
En septembre 2023, la série avait déjà perdu l'un de ses visages emblématiques, David McCallum , qui incarnait Ducky, médecin légiste du service d'enquête criminelle de la marine américaine. Toujours affublé d'un noeud papillon caractéristiques, le personnage avait intégré le feuilleton dès le premier épisode de la saison 1, avant de réduire ses apparitions depuis la 16ème saison. "Pendant plus de 20 ans, David McCallum a séduit les téléspectateurs du monde entier en incarnant le Dr Donald 'Ducky' Mallard, un personnage sage, excentrique et parfois énigmatique" ont réagi les producteurs exécutifs de NCIS, Seven D. Binder et David North, dans un communiqué.
"Mais même si ses fans l'ont aimé, ceux qui ont travaillé aux côtés de David l'ont encore plus aimé. C'était un érudit et un gentleman, toujours gracieux, un professionnel accompli, et il ne laissait jamais passer une blague. Dès le premier jour, ce fut un honneur de travailler avec lui et il ne nous a jamais déçus. Il était tout simplement une légende. Il faisait également partie de la famille et il nous manquera beaucoup", avaient-ils conclu.