Un départ apaisé. Lundi soir aux Etats-Unis, la chaîne CBS a proposé un nouvel épisode de la saison 19 de sa série phare "NCIS". Un épisode qui a été marqué par le départ d'un pilier, Mark Harmon, présent depuis le lancement en 2003 dans le rôle de l'agent spécial Leroy Jethro Gibbs. C'est en Alaska, où son personnage était présent pour les besoins d'une enquête en compagnie d'un autre historique de la série, Sean Murray (l'agent Timothy McGee), que s'est noué cet épilogue.
Alors que ce dernier venait dire à son partenaire qu'il était temps de repartir dans leurs bureaux de Washington, Gibbs, en pleine partie de pêche, lui a lancé : "Je ne vais pas rentrer à la maison". Le héros a justifié sa décision par sa quête d'apaisement après avoir traversé de nombreuses épreuves, notamment la mort de sa femme et de sa fille. Il a été incapable d'estimer combien de temps cette parenthèse à l'écart de la civilisation allait durer pour lui.
Dans un communiqué publié dans la foulée de cette diffusion outre-Atlantique, le producteur exécutif et showrunner de "NCIS", Steve Binder, a confirmé ce départ, que les fidèles de la série sentaient arriver de façon inexorable compte tenu de la présence limitée à l'écran de Mark Harmon. "En tant que producteur exécutif et très cher ami, Mark continue de faire partie intégrante de la fabrication du show", a assuré Steve Binder. Il a cependant laissé la porte ouverte à un éventuel retour de l'agent Gibbs à l'avenir : "Il ne faut jamais penser qu'on en a fini avec Gibbs".
En France, la saison 18 est actuellement en cours de diffusion chaque vendredi sur M6 à raison d'un inédit suivi de rediffusions. L'épisode final de cette saison sera d'ailleurs proposé le 29 octobre prochain.