Du mouvement dans l'univers de la franchise "NCIS". Diffusée aux Etats-Unis sur CBS, "NCIS : Nouvelle-Orléans" s'arrêtera d'ici quelques mois - le 16 mai - à l'issue de sa saison 7 et de 150 épisodes, comme le rapporte le "Hollywood Reporter". Mais la chaîne développe en parallèle un nouveau spin-off, dont l'action se déroulerait à Hawaï et qui aurait donc pour nom "NCIS : Hawaï". L'action se déroulerait toujours dans le milieu de la marine, pour résoudre de nouveaux meurtres, avec les producteurs exécutifs de "Nouvelle-Orléans", Christopher Silber et Jan Nash, qui prendraient les commandes.
"NCIS : Hawaï" serait donc la quatrième série dérivée de "NCIS : Enquêtes Spéciales", qui est elle-même un dérivé de la série "Jag" avec Mark Harmon. La série mère en est actuellement à sa 18e saison aux Etats-Unis et ne comptera que 16 épisodes en raison de la crise sanitaire.
Une saison 19 est en discussion mais son sort est lié à celui de son acteur principal, Mark Harmon, dont le contrat arrive à échéance à la fin de la saison 18. Selon la presse américaine, l'intéressé serait cependant prêt à rempiler pour quelques épisodes si cela permettait de sauver le show. Il faut dire que "NCIS" continue d'être la poule aux oeufs d'or de CBS. Série la plus longue de l'histoire de la chaîne, elle est aussi la plus regardée, avec une moyenne de 15 millions de personnes. Elle s'exporte également très bien puisqu'elle est visible dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde. Concernant l'autre spin-off, "NCIS : Los Angeles", une saison 13 n'a pas encore été confirmée.
En France, c'est M6 qui diffuse "NCIS" et ses déclinaisons. Si la série mère est actuellement diffusée chaque vendredi à raison d'un inédit par semaine, les saisons 5 de "NCIS : Nouvelle-Orléans" et 11 de "NCIS : Los Angeles", sont encore en attente de diffusion.