Clin d'oeil. Tous les jours, à 7h43, Patrick Cohen s'offre deux minutes de répit au milieu de la matinale de France Inter. Avec des archives de l'INA ou des morceaux de musique, il apporte un regard distancé et moqueur sur l'actualité. Ce matin, le journaliste a ironisé sur la fin du monde prévue le 21 décembre 2012 selon le calendrier Maya.
Après s'être amusé de tous ceux qui font du business autour cette prédiction farfelue, le journaliste de France Inter est revenu sur une série d'interviews publiée tous les jours sur le site Atlantico. Le site de droite a demandé à plusieurs personnalités de ce qu'elles feraient le jour de la fin du monde. Patrick Cohen s'est moqué plus particulièrement de la réponse très premier degré faite par Jean-Jacques Bourdin, qualifié "d'homme libre" par les publicités de RMC.
En effet, le présentateur de la matinale de RMC déclarait à Atlantico : "Je commencerai par dire que je ne crois pas une seconde à ce phénomène, mais si par je ne sais quel enchaînement improbable cela devait arriver, je pense que, contrairement à beaucoup, je mettrais un point d'honneur à ne rien changer de mes habitudes. Je pense que je continuerai tout simplement de me rendre au travail et de faire ce que je fais au quotidien, en ne me préoccupant absolument pas de l'hystérie généralisée. (...) Je préférerais encore une fois accueillir la chose avec calme et stoïcisme en continuant de faire ce que j'ai toujours fait".
Plutôt que de commenter sa réponse, Patrick Cohen a préféré enchaîner avec une chanson des années 70' un peu kitsh de Gérard Palaprat dont les paroles sont "Pour la fin du monde, prends ta valise, va là-haut sur la montagne on t'attend ! Mets dans ta valise une simple chemise. Pour la fin du monde, pas de vêtements !". puremedias.com vous propose d'écouter cette séquence ci-dessus.