Radio
"Enfermer les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon" : Patrick Cohen raille la proposition de Laurent Wauquiez, déjà évoquée par Pascal Praud sur CNews six mois plus tôt
Publié le 9 avril 2025 à 16:06
Par Léa Stassinet | Journaliste
Venue du royaume d'"Intervilles" (Mont-de-Marsan), Léa Stassinet a été bercée par la "Nouvelle Star". Elle ne rate jamais les César ni l’Eurovision, synonymes de soirée pronostics entre amis. Passionnée de tennis et de politique, elle suit toutes les soirées électorales, sauf pendant Roland-Garros.
Dans son édito matinal sur France Inter, le journaliste a exhumé une séquence diffusée sur CNews il y a 6 mois, dans laquelle Pascal Praud évoquait la possibilité de "prendre un territoire français et d'y mettre ensemble tous les OQTF". Ce que Laurent Wauquiez a proposé dans les colonnes du "JDNews".
L'édito de Patrick Cohen du mercredi 9 avril 2025 sur France Inter © Abaca Press
La suite après la publicité

Un véritable tollé. Mardi 8 avril, le "JDNews" a proposé en Une une longue interview de Laurent Wauquiez, actuellement en campagne pour la présidence du parti Les Républicains face à Bruno Retailleau, titrée : "Enfermons les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon". "Je propose que les étrangers dangereux sous OQTF (obligation de quitter le territoire, ndlr) soient enfermés dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon", a déclaré le député de Haute-Loire dans cet entretien, provoquant une vague d'indignation au sein de l'ensemble de la classe politique. 

Une idée déjà évoquée par Pascal Praud en septembre 2024

Saint-Pierre-et-Miquelon, "c'est la France, pas une prison ou un centre de rétention", a dénoncé le ministre des Outre-Mers Manuel Valls dans un communiqué transmis à l'AFP. Le chef de file des députés PS, Boris Vallaud, a raillé un "Guantánamo-sur-Mer", un projet aussi "indigne qu'idiot". Marine Le Pen a aussi critiqué cette proposition : "La place des OQTF, c'est dans leur pays... sûrement pas dans un territoire français. Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas des sous-citoyens".

La suite après la publicité

Ce mercredi matin, c'est Patrick Cohen qui a taclé la proposition de Laurent Wauquiez, évoquant un sentiment de déjà-vu. "L'idée d’un Guantanamo à la Française est un classique à la droite de la droite. Nicolas Dupont-Aignan en a longtemps été le champion. Dès 2014 il proposait de 'rouvrir Cayenne' pour y enfermer les terroristes de retour de djihad", commençait le journaliste dans son édito politique diffusé dans la matinale de France Inter. Avant d'enchaîner : "Dans cette histoire, le Ponot -comme on dit des habitants du Puy-en-Velay- ne brille ni par ses égards pour les ultramarins, ni par son imagination".

Car l'éditorialiste a bonne mémoire. "L'idée n'est pas de lui ?", l'a interrogé Nicolas Demorand, le chef d'orchestre de la première matinale de France. "Notez qu'il n'est pas allé la chercher très loin", a raillé celui qu'on retrouve tous les soirs dans "C à vous" sur France 5. Et de diffuser un extrait d'une émission de Pascal Praud sur CNews datant du 25 septembre 2024. Dans celui-ci, le présentateur lançait l'idée suivante face à son invité du jour, Éric Ciotti : "Vous prenez un territoire français, je ne sais où, et vous décidez que tous les OQTF, vous les mettez ensemble... C'est une possibilité, mais à ce moment-là, c'est un changement de logiciel total. Donc vous prenez un coin, qui ne serait d'ailleurs pas en France métropolitaine sans doute, et vous dites, voilà, tous les gens qui seront pris en OQTF, nous les mettons là, dans un centre, à l'extérieur de la métropole. Je peux vous dire que ça peut faire bouger quand même les lignes", entendait-on ans l'extrait. "Ça a surtout fait bouger Laurent Wauquiez", concluait Patrick Cohen dans son édito.

Dans un tweet posté ce mercredi matin, le président du groupe La Droite républicaine à l'Assemblée nationale s'est satisfait d'avoir "créé un débat" et a taclé ses opposants. "Contrairement au monde politique qui passe son temps à se lamenter de sa propre impuissance devant les Français je fais une proposition, dure, radicale, je l’admets, mais qui résout le problème de ces OQTF en les faisant de facto sortir de l’espace Shengen. Manuel Valls, Marine Tondelier et autres marquis de la bien-pensance qui ont critiqué ma position, quelle autre proposition avez-vous pour protéger les Français  ? Aucune. Les OQTF dangereux à Saint-Pierre-et-Miquelon je signe et persiste".

À propos de
Mots clés
Radio
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news