Une interview qui fait grincer des dents à droite. Ce soir, à 18h15, le président de la République Emmanuel Macron sera interrogé par le youtubeur Hugo Travers pendant 45 minutes. Retransmis en direct sur la chaîne Youtube du vidéaste et sur sa page Facebook, cet entretien aura pour but de convaincre les jeunes de se rendre aux urnes dimanche prochain pour les élections européennes. Pendant le live, les internautes pourront poser des questions au chef de l'Etat autour de la jeunesse et de sa place au sein de l'Europe.
Invité ce vendredi dans la matinale de LCI, Laurent Wauquiez, président des Républicains, a accusé Emmanuel Macron de contourner les règles du CSA en accordant une dernière prise de parole sur internet. En effet, Youtube n'est pas soumis aux règles du Conseil supérieur de l'audiovisuel et l'interview sera disponible en ligne tout le week-end, alors que la campagne officielle pour le scrutin européen dans les médias traditionnels s'achève ce soir à minuit.
"Il y a quand même quelque chose de choquant d'avoir un président de la République qui lui-même s'organise pour faire en sorte de contourner les règles, qui normalement doivent faire en sorte que pendant la période du week-end, il ne doit plus y avoir de communication", a dénoncé Laurent Wauquiez. Et d'ajouter : "En choisissant un youtubeur dans la dernière ligne droite - comme par hasard -, il contourne les règles qui s'appliquent à d'autres médias classiques". Le président des Républicains a conclu son accusation : "Moi, j'ai tendance à penser qu'un président de la République doit montrer l'exemple. Au fond, il y a une espèce de vent de panique qui souffle dans cette fin de campagne". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.