Il annonce saisir le CSA. Hier soir, Laurent Wauquiez était l'invité de Ruth Elkrief sur BFMTV pour réagir à la polémique liée à ses propos tenus devant des étudiants d'une école de commerce de Lyon. Vendredi dernier, l'émission "Quotidien" a diffusé les propos polémiques du chef des Républicains, enregistrés à son insu, où il dézingue une grande partie de la classe politique, à commencer par des personnalités de son propre parti.
"Les méthodes auxquelles s'est livré un journaliste sont des méthodes de voyou. Et je pèse mes mots. Il s'est livré à une manipulation et a tendu une embuscade", a commencé Laurent Wauquiez, avant d'accuser Paul Larrouturou d'avoir manipulé l'un de ses étudiants : "Je donnais des cours, à une trentaine d'élèves, dans une enceinte privée. Il n'a pas fait un travail d'enquête. Il a contacté les élèves en amont, manipulé l'un d'entre eux, pour le convaincre d'enregistrer ces propos dans mon dos et à mon insu."
Ruth Elkrief a alors rappelé la réponse de l'émission de TMC : "Aucun étudiant n'avait signé d'accord de confidentialité avant votre cours. Ils n'ont versé aucun centime pour cela. Par ailleurs, ils pourront plaider (...) qu'une prise d'images et de sons ne peut faire l'objet d'une condamnation, si elle se fait dans l'intérêt du public". "C'est donc ça, maintenant, la conception de la déontologie du journalisme ? Enregistrer quelqu'un ? A son insu ? Sans même qu'il ne soit alerté ?", a demandé Laurent Wauquiez.
L'ancien ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy a ensuite pointé du doigt la réaction des médias après la diffusion des enregistrements : "Il y a eu récemment cet article de l''Ebdo' sur Nicolas Hulot, sur lequel vous-même et un certain nombre de confrères avez réagi en disant que ce n'était pas compatible avec la déontologie du journalisme. J'aurais aimé entendre les mêmes propos et les mêmes interrogations". Laurent Wauquiez a ensuite expliqué que "c'est pour cette raison" qu'il avait décidé de "porter plainte" contre "Quotidien" et "de saisir le CSA". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Sur TMC, Yann Barthès a réagi en direct à l'annonce du président des Républicains de son intention de poursuivre en justice son talk-show. "Il a annoncé il y a quelques minutes qu'il allait porter plainte contre nous et saisir le CSA. C'est une très bonne chose, car on préfère nettement être jugé par la justice que par Laurent Wauquiez, ça s'appelle l'état de droit", a déclaré l'animateur.