Rififi politique du côté de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Selon une information révélée par l'AFP, la direction de l'antenne régionale de la chaîne publique a suspendu mercredi la diffusion d'une série de sujets consacrée au bilan de Laurent Wauquiez à la tête de la région, qu'il préside depuis maintenant deux ans. Selon l'AFP, qui évoque un vif émoi au sein de la rédaction, les sujets en question passent à la trappe car ils sont jugés trop "déséquilibrés" par la direction de l'antenne régionale.
Une série de cinq reportages étaient en effet prévus à la diffusion cette semaine au sein du "12/13" et du "19/20" régional. Si les deux premiers ont bien été diffusés lundi et mardi, les trois reportages restants ont été supprimés. Selon l'AFP, la diffusion du deuxième reportage, consacré aux finances de la région, aurait attiré les foudres du conseil régional. Ce dernier jure officiellement avoir simplement réclamé un simple "droit de réponse" après ce reportage jugé "unilatéralement à charge". Et si des journalistes de la chaîne, interrogés par l'AFP, évoquent une intervention directe de Laurent Wauquiez, l'entourage de ce dernier dément.
La direction de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, elle, invoque le caractère "déséquilibré" des sujets. "On ne s'empêche pas de faire de l'investigation mais dans la forme et sur le fond, on essaie d'être équilibré et plutôt mesuré. Et là ce n'était pas le cas", a ainsi déclaré André Faucon, patron de l'antenne régionale. "On n'était pas dans les clous sur le plan du traitement politique par rapport à notre tonalité de service public", poursuit-il ensuite, assurant que cette annulation n'a aucun lien avec la participation de Laurent Wauquiez à l'émission politique hebdomadaire de la chaîne, qui doit être enregistrée ce jour.
Du côté de la rédaction, le son de cloche n'est pas le même. "On a perdu toute crédibilité, la plupart des journalistes sont outrés", s'étrangle une membre de la chaîne, citée par l'AFP. "Beaucoup de gens nous ont demandé pourquoi la série n'était plus diffusée, il n'y a pas eu mot d'explication à l'antenne", précise-t-elle ensuite avant d'ajouter que, "depuis deux ans", les reportages consacrés aux annonces de Laurent Wauquiez ont été légion et que la question de l'équilibre ne s'était alors "jamais posée".