Biographie
- Naissance : 1 juin 1956, Paris 19e
- Âge : 68 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : France
Patrick Besson est un écrivain et journaliste français. Il est né le 1er juin 1956. Son premier roman, intitulé "Les Petits Maux d'amour", est publié en 1974, alors qu'il n'a que 17 ans. L'écrivain commence à se faire un nom et obtient le Grand prix du roman de l'Académie français en 1985, pour "Dara" puis le Prix Renaudot pour "Les Braban" en 1995.
Il mène en parallèle une carrière de chroniqueur littéraire au journal L'Humanité puis collabore avec les magazines VSD, Voici ou Marianne ainsi qu'avec Le Figaro, bien qu'il ait toujours affiché sa sympathie pour le communisme.
Régulièrement au coeur de polémiques avec des personnalités du monde littéraire ou des médias, il collabore par ailleurs au journal "L'Idiot International" de Jean-Edern Hallier. En décembre 2011, il signe une chronique dans Le Point qui fait couler beaucoup d'encre. Dans cet article, il ironise sur l'accent de la candidate écologiste à la présidentielle de 2012 Eva Joly, née en Norvège, ce qui suscite une vive polémique.
La classe politique s'indigne alors, et certains accusent notamment l'écrivain de racisme. Pour sa défense, Patrick Besson signale qu'il n'a fait que reprendre le sabir écrit très codifié inventé par Balzac dans ses romans, pour reproduire l'accent de certains personnages.