Biographie
- Naissance : 28 septembre 1965, Gennevilliers
- Âge : 59 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Roschdy Zem est un acteur et réalisateur français. Il est né le 28 septembre 1965 à Gennevilliers. Il découvre le théâtre sur le tard, à l'âge de 20 ans, alors qu'il est vendeur de jeans. Il se produit dans plusieurs pièces et décroche son premier rôle au cinéma dans "Les Keufs" de Josiane Balasko.
Il tourne ensuite avec le réalisateur André Téchiné dans "J'embrasse pas" puis "Ma saison préférée". Petit à petit, l'acteur se fait une place dans le cinéma français, et il se fait remarquer dans "N'oublie pas que tu vas mourir" puis "En avoir ou pas". En 1998, il collabore avec Patrice Chéreau dans "Ceux qui m'aiment prendront le train" et tourne dans "L'autre côté de la mer" puis "Alice et Martin" pour lequel il retrouve André Téchiné en 1998.
L'année suivante, sa performance dans " Ma petite entreprise " lui vaut une nomination aux César. Le comédien évolue dans des registres différents, passant de films d'auteurs à cinéma grand public comme en 2003, avec la comédie "Chouchou" avec Gad Elmaleh et Alain Chabat. Deux ans plus tard, il joue dans "Va, vis et deviens".
En 2006, c'est la consécration avec le film "Indigènes" pour lequel il remporte le prix d'interprétation au festival de Cannes. Il réalise ensuite son premier film "Mauvaise Foi" puis "Omar m'a tuer", en lice pour l'Oscar du meilleur film étranger aux Oscars en 2012.