Un boycott qui arrive trop tardivement. Hier soir, dans "C à vous" sur France 5, le comédien Roschdy Zem est revenu sur les divers appels au boycott de la prochaine Coupe du monde qui se déroulera en novembre au Qatar. Ce rendez-vous est pointé du doigt pour son absence de respect des droits humains des travailleurs et son impact environnemental. Plusieurs personnalités, comme notamment Eric Cantona, ont appelé à ne pas regarder un seul match de la compétition. Le journal "Le Quotidien de la Réunion" a annoncé quant à lui à ses lecteurs qu'il ne comptait pas couvrir l'événement sportif.
"C'est trop tard ! On parle beaucoup du boycott de la Coupe du monde. Elle a lieu dans deux mois. L'attribution pour accorder la Coupe du monde, c'était il y a 10 ou 12 ans. Ni les instances politiques, ni les instances sportives, ni les joueurs et ni vous les médias - qui vont rendre compte des résultats - (n'ont réagi à l'époque, ndlr). Pourquoi aujourd'hui on va prendre en otage le spectateur en lui disant de ne pas regarder la Coupe du monde ?", a réagi Roschdy Zem. "Pour être précis, au moment de l'attribution, il n'y avait pas encore eu 6.000 morts sur les chantiers", a répondu Matthieu Belliard.
A LIRE : TV : Près de la moitié des Français pensent boycotter la Coupe du monde de football au Qatar
A LIRE : "Complément d'enquête" : France 2 s'attaque à la Coupe du monde au Qatar le jeudi 13 octobre
Mais le comédien a tenu à souligner que les différentes instances "savaient à qui ils donnaient la Coupe du monde" : "On savait qu'il y aurait des stades avec l'air conditionné. On savait qu'on allait chercher de la main d'oeuvre au Pakistan. On avait tous les éléments". "On sait qu'il y a beaucoup de magouilles et de corruption au sein des grandes instances comme la Fifa ou le CIO", a-t-il ajouté. Et d'indiquer : "A partir du moment où on prend une décision, ce n'est pas au spectateur qu'il faut dire de ne pas regarder".
"Je regarderai sans occulter l'aberration sociale et écologique. Pour le téléspectateur lambda que je suis, que la Coupe du monde se déroule au Qatar ou au Zimbabwe, ce que j'aime, c'est le foot ! On n'a pas choisi le Qatar !", a poursuivi Roschdy Zem. Et de terminer : "Et en plus, ça va se jouer en hiver. Je n'ose imaginer ce que vont devenir les championnats après la Coupe du monde. Mais ce n'est pas nous qui décidons. Donc il ne faut pas s'en prendre aux téléspectateurs". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.