France Télévisions casse son antenne pour s'adapter à l'actualité politique. Le groupe audiovisuel a annoncé, via ses réseaux sociaux, qu'il chamboulait une partie de l'après-midi de France 2, ce mardi 14 janvier 2025. La raison ? La chaîne publique retransmettra le discours de politique générale de François Bayrou à partir de 14h50, un exercice habituel pour les Premiers ministres dès leur nomination par le chef d'État.
Par conséquent, le numéro de "Ça commence aujourd'hui" prévu à 15h et celui d'"Affaire conclue" de 16h10 ont été supprimés de la grille pour laisser place à cette déclaration du chef du gouvernement prononcé devant l'Assemblée nationale. Pour autant, les fidèles des deux programmes auront leur dose quotidienne de Faustine Bollaert et de Julia Vignali puisque le premier numéro du magazine testimonial est maintenu à 13h50, alors que l'estimation et la vente d'objets d'antiquités reprendront leur cours vers 17h, sitôt l'édition spéciale terminée. Le patron du MoDem, qui a pris ses fonctions à Matignon le 13 décembre dernier, présentera les grandes lignes de son programme et la direction qu'il entend donner à sa politique. Jean-Baptiste Marteau, accompagné des éditorialistes politiques Nathalie Saint-Cricq et Gilles Bornstein, encadreront ce rendez-vous sur France 2. Franceinfo sera également en édition spéciale à partir de 13h50 sur le canal 27 pour suivre cet événement.
Les après-midis de France 2 continuent d'être plébiscitées par les téléspectateurs, malgré de rares interruptions. "Affaire conclue" a ainsi battu ce lundi 13 janvier son record de saison en part d'audience pour le deuxième épisode (17h05-17h50) en rassemblant 20,2% du public et 1,50 million de téléspectateurs. Un record qui datait seulement de la semaine dernière.