Le 20 Heures se porte bien (pour l'instant), merci pour lui ! Annoncée comme déclinante, voire donnée pour morte par certains, la grand-messe du 20 Heures fait de la résistance, à la faveur notamment du vieillissement de ses téléspectateurs. Ainsi, depuis le mois de septembre dernier, du lundi au jeudi, les éditions du soir de TF1 et France 2 rassemblent un cumul moyen de plus de 10,9 millions de personnes, en hausse d'environ 4% comparée à la même période l'an dernier. Le week-end, toujours sur la période septembre-décembre, ils sont encore 10,4 millions à consommer les éditions télévisées de la Une et de la Deux. Un score parfaitement stable sur un an.
Sur l'ensemble de l'année, du lundi au dimanche, le journal de 20 Heures de TF1 perd à peine 47.000 curieux (-0,1 point de PDA), affichant une moyenne de 5,5 millions de téléspectateurs. L'édition de la Deux, elle, progresse de 93.000 personnes (+0,8 point de PDA), à 4,7 millions de téléspectateurs. Si le solde global est donc légèrement positif, grâce à la forte progression de France 2 sur la période septembre-décembre, l'âge moyen des téléspectateurs des journaux de 20 Heures continue de progresser. En 2017, il était ainsi de 55,2 ans pour TF1 et de 60,8 ans pour France 2. À titre de comparaison, en 2010, il était de 50 ans pour la Une et de 57,9 ans pour la Deux.
Mais l'enjeu que tout le monde guettait cette année était évidement la grande relance, en septembre dernier, du 20 Heures de France 2 autour d'Anne-Sophie Lapix. L'arrivée de la journaliste dans le fauteuil précédemment occupé par David Pujadas a indéniablement permis à l'édition semaine de la Deux de progresser. Sur la période septembre-décembre, le 20 Heures semaine de la Deux a rassemblé en moyenne 5,1 millions de téléspectateurs (21,6% de PDA). Comparé à la même période l'an dernier, l'édition d'information de la Deux progresse ainsi de près de 300.000 curieux et de 1,2 point de PDA. La chaîne publique peut également s'enorgueillir d'une hausse de 0,7 point sur la principale cible commerciale (11,3% de PDA sur les FRDA-50).
Si la hausse du 20 Heures de France 2 est remarquable, d'autant qu'elle se confirme sur l'ensemble de la période septembre-décembre, TF1 n'a pas à rougir. Face à la profonde refonte de son principal concurrent, le 20 Heures de Gilles Bouleau n'a pas tremblé. En moyenne, de septembre à décembre, celui-ci a rassemblé 5,8 millions de téléspectateurs, soit 24,6% de PDA. Sur un an, l'édition semaine de la Une progresse d'environ 100.000 curieux et de 0,6 point de PDA. De fait, si l'écart se réduit entre les deux chaînes, la Une maintient une confortable avance de près de 700.000 téléspectateurs et trois points de PDA sur la chaîne publique.
Du côté du week-end, le bilan est également positif pour les deux chaînes. Sur la période septembre-décembre, le 20 Heures d'Anne-Claire Coudray a rassemblé en moyenne 5,7 millions de fidèles (26,0% de PDA). Comparé à la même période l'an dernier, ce score est parfaitement stable en nombre de téléspectateurs mais en hausse de 2 points de part d'audience. Le 20 Heures week-end de la Une enregistre par ailleurs une progression très encourageante de plus de 4 points sur la principale cible commerciale (23,2% de PDA sur les FRDA-50).
Large leader chaque week-end, le 20 Heures d'Anne-Claire Coudray n'a pas franchement été menacé par l'édition du week-end animée par Laurent Delahousse sur la Deux. Sur la période septembre-décembre, le journaliste a fédéré chaque soir une moyenne, stable sur un an, de 4,7 millions de téléspectateurs. La part d'audience atteint 21,8% sur l'ensemble du public, en hausse de 0,6 point. Sur la principale cible commerciale, le 20 Heures week-end de la chaîne publique progresse dans les mêmes proportions. Au global, TF1 parvient ainsi à renforcer son avance en PDA, l'écart entre les deux chaînes passant de 2,8 à 4,2 points.
Chiffres Médiamétrie arrêtés au dimanche 24 décembre 2017.