Le téléphone sonnera trois fois. Dimanche soir dans "20h30, le dimanche" sur France 2, Laurent Delahousse recevait le navigateur Olivier De Kersauson à l'occasion de la sortie de son livre, mais aussi le journaliste Hugo Clément et la chanteuse Angèle. Si la première partie du programme a été consacrée à un entretien entre le présentateur du "20 Heures" et Olivier de Kersauson, l'interview a été perturbée à trois reprises par un moment cocasse : la sonnerie intempestive du téléphone du professionnel de la mer ; une sonnerie vintage à souhait qui a surpris puis fini par amuser Laurent Delahousse.
Premier acte à 20h41 au moment d'aborder le thème des migrants, évoqué dans "De l'urgent, du presque rien et du rien du tout", le livre du navigateur présenté sous la forme d'un abécédaire. "C'est la honte, mais bon. Je garde mon téléphone avec moi parce que j'ai peur qu'on me le vole", a expliqué le pensionnaire des "Grosses Têtes" avant de vérifier qui tentait de le contacter. Ironie de l'histoire, quelques instants plus tôt, l'intéressé avait expliqué que pendant ses traversées, il s'était passé de téléphone ou de GPS. "Le côté connecté, je trouve ça effrayant", avait-il lancé.
Seulement deux minutes plus tard, alors que son téléphone sonnait de nouveau, Olivier de Kersauson n'a pas dissimulé sa gêne devant un Laurent Delahousse tout sourire. "Ca montre que la batterie n'est pas vide !", a commenté l'invité. Réglé comme une horloge, son téléphone a de nouveau sonné deux minutes plus tard alors que Hugo Clément et Angèle étaient présents en plateau.
Le portable a ensuite arrêté de faire des siennes jusqu'à la fin de l'émission. Au moment de conclure, Laurent Delahousse n'a pu s'empêcher de faire allusion à cet épisode insolite, aidé par Hugo Clément. "On peut l'appeler visiblement, il est joignable !", a plaisanté le jeune journaliste. "On saura qui c'est un jour ? Vous nous direz qui c'était ce petit coup de fil...", l'a enjoint le titulaire du "20 Heures". "Je vais regarder. J'étais sûr de l'avoir coupé, j'étais vexé !", a souri Olivier de Kersauson. A noter qu'hier soir, "20h30, le dimanche" a battu son record historique en étant suivi en moyenne par 6,24 millions de téléspectateurs (25,1% de PDA) selon Médiamétrie.
Une fois les caméras coupées, Laurent Delahousse n'a pu s'empêcher d'aller mener l'enquête, comme il l'a montré dans une courte vidéo postée sur son compte Twitter. Où les internautes ont pu découvrir que la personne qui cherchait à joindre avec insistance le navigateur était... Laurent Gerra, même si l'imitateur a semblé démentir l'information auprès de son interlocuteur. puremedias.com vous propose de revoir la séquence diffusée dimanche soir.