L'avenir de Canal+ lu dans les cartes. Hier soir, la chaîne cryptée proposait à ses abonnés le deuxième numéro de "21 cm", l'émission littéraire présentée par Augustin Trapenard. Et au cours du programme, dans son appartement, le chroniqueur du "Grand Journal" a demandé à son invité Joann Sfar de lire l'avenir dans les cartes du tarot. Mais alors que l'auteur envisageait de chercher une réponse sur l'avenir de la France, Augustin Trapenard a eu une autre idée : l'avenir de Canal+.
Sauf que dès le début, les nouvelles n'ont pas été très réjouissantes, à commencer par un personnage pendu par les pieds. "C'est chaud Joann...", a directement admis le chroniqueur du "Grand Journal". "Il est dans une situation périlleuse. On peut l'analyser dans le sens qu'on veut mais c'est chaud", a traduit l'invité. Puis les cartes ont indiqué que Canal+ allait devoir... se battre contre la justice (à l'envers) ! "La chaîne n'est pas forcément dans une situation mauvaise mais on ne sait pas ce que ça veut dire. Et là, on ne va pas pouvoir compter sur ce qui serait logique", a analysé Joann Sfar, évoquant la possibilité "de couper des branches pour que le tronc garde des forces"...
Quant à la troisième carte, l'empereur à l'envers, elle signifie que le moteur de la chaîne ne serait plus forcément les abonnements, pourtant l'envie première de l'actionnaire Vincent Bolloré. Enfin, le résultat de tout cela donne la tempérance à l'envers, "ça veut dire que ce sont les tarés qui vont survivre". "Il y aura une émission provo, on ne sait pas d'où elle va sortir et elle va tout rafler", a expliqué Joann Sfar à un Augustin Trapenard, espérant que "21 cm" soit cette émission... puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.