Jusqu'où ira "Affaire conclue" ? Depuis son lancement, le 21 août dernier, le programme ne cesse de gagner de nouveaux fidèles. Mieux encore, il ne s'écoule quasiment pas une semaine sans que l'émission ne batte à nouveau son record d'audience hebdomadaire. Devenue la locomotive des après-midi de France 2, "Affaire conclue" a quasiment relancé à elle seule cette tranche horaire sinistrée depuis de longues années, dans laquelle presque toutes les nouveautés de la saison passée s'étaient cassé les dents.
En progression constante depuis son lancement, "Affaire conclue" n'affiche rien de moins que la courbe d'audience la plus flatteuse du PAF. D'août à décembre, le programme a quasiment doublé les performances de la case à 16h, affichant une progression de l'ordre de 40%. Alors que son lancement avait été suivi par 353.000 personnes (5,1% de PDA) le 21 août, l'émission dépasse pour la première fois la barre des 10% de PDA sur l'ensemble du public le 7 novembre. Face à la progression d'audience exponentielle du programme, la direction des programmes de France 2 décide d'envoyer le coûteux et trop discret "Chéri(e), c'est moi le chef" au tapis et de céder la case de 17h à un deuxième numéro d'"Affaire conclue".
Le pari n'a pas fait peur à Jean-Louis Blot, producteur de l'émission et patron de Warner. "Je n'ai pas eu peur de lasser. Au contraire, je savais que nous allions multiplier notre audience avec un deuxième numéro" explique-t-il. Les chiffres ne lui donnent pas tort. Dès l'arrivée d'"Affaire conclue" à 17h, le 8 janvier, l'émission passe durablement la barre des 10% de PDA. À 17h, la barre du million de téléspectateurs est atteinte pour la première fois le 15 janvier. L'émission de 16h y parvient à son tour le 26 janvier. Cette même semaine, "Affaire conclue" bat même son record absolu en part d'audience, en grimpant à 16,3% de PDA, se classant leader sur l'ensemble du public pour la toute première fois.
Malgré une longue interruption en février pour cause de J.O, l'émission ne souffre quasiment pas le mois suivant et voit sa part d'audience repartir franchement à la hausse en avril. Avec une moyenne de 12,8% de PDA depuis janvier, l'émission de 17h permet même à France 2 de s'afficher à son meilleur niveau dans la case depuis que celle-ci était occupée par "Rex" en 2009-2010. "On a un taux de duplication inégalé en télé. 85% des gens qui ont vu la première regarde la seconde, c'est encore mieux que 'N'oubliez pas les paroles' !" savoure Jean-Louis Blot.
Cet excellent écoulement du public entre le premier et le second numéro n'est pas le seul motif de satisfaction pour le producteur. "Nous avons aussi l'émission la plus jeune de l'après-midi de France 2" se réjouit-il. Dans les faits, la moyenne d'âge de la case, qui tournait autour de 70 ans la saison dernière, est passée à moins de 60 ans, soit moins que la moyenne d'âge de la chaîne. Relativement peu efficace sur les FRDA-50, vissées devant les téléfilms et les flux de TF1 et M6, "Affaire conclue" fonctionne bien sur les CSP+, cible sur laquelle l'émission pointe parfois à plus de 15% de PDA. Reste maintenant à voir si l'incroyable success story d'"Affaire conclue" se poursuivra en prime-time, auquel cas l'émission aura vraiment relevé tous ses paris.