Cette fois, c'est acté. Dès le 8 janvier prochain, France 2 proposera une double dose d'"Affaire conclue" tous les après-midi de la semaine. Comme nous l'indiquions le mois dernier, la chaîne publique réfléchit depuis plusieurs semaines à remodeler ses après-midi, qu'elle avait quasiment intégralement renouvelés en septembre dernier. La chaîne a finalement tranché en faveur du programme animé par Sophie Davant, qui remplacera l'émission culinaire "Chéri(e), c'est moi le chef", lancée en février 2017 et produite par Hubert Productions.
Dès le 8 janvier, après le 13 Heures de Marie-Sophie Lacarrau, les téléspectateurs de France 2 auront donc rendez-vous à 13h55 avec Faustine Bollaert et son émission de témoignages "Ca commence aujourd'hui", avant de retrouver Daphné Bürki et son magazine "Je t'aime, etc" à 15h05. Puis, à 16h15 et 17h, la chaîne publique proposera deux numéros consécutifs de l'émission "Affaire conclue", produite par Warner.
La décision de France 2 n'est pas une surprise. Depuis la rentrée, le programme animé par Sophie Davant s'est doucement mais sûrement imposé comme la bonne surprise des nouveaux après-midi de la chaîne, affichant des audiences en hausse continue et franchissant à plusieurs reprises la barre symbolique des 10% de part d'audience. La semaine dernière encore, "Affaire conclue" a encore battu son record d'audience historique, réunissant 759.000 téléspectateurs pour 11,0% de part d'audience.
En face, "Chéri(e), c'est moi le chef" a également vu ses audiences grimper ces derniers mois - sans doute en partie aidé par les bons scores d'"Affaire conclue", d'ailleurs. Et le concours culinaire animé par Grégory Cohen est le programme le plus fédérateur sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans entre 14h et 18h sur la chaîne. Mais sur l'ensemble du public, Sophie Davant est plus puissante, et surtout, son programme coûte moins cher. Alors que France Télévisions a été sommé de faire des économies par le gouvernement, ce facteur a vraisemblablement été déterminant.