Info puremedias.com. Vers un ajustement à la marge des après-midi de France 2 ? Après une saison 2016-2017 calamiteuse en termes d'audience, la chaîne est repartie de zéro en septembre dernier. Excepté les jeux "Tout le monde a son mot à dire" et "Chéri(e) c'est moi le chef", tous deux lancés en cours de saison dernière, la Deux refondait intégralement son offre en première partie d'après-midi autour de trois visages féminins. Faustine Bollaert, Daphné Bürki et Sophie Davant prenaient ainsi respectivement les commandes de "Ça commence aujourd'hui", "Je t'aime, etc." et "Affaire conclue".
Deux mois plus tard, le bilan est plutôt positif pour France 2. En début d'après-midi, "Ça commence aujourd'hui", l'émission de témoignages de Faustine Bollaert, a pris ses marques, parvenant même à dépasser la barre des 10% de part d'audience le 7 novembre dernier. Si "Je t'aime, etc." n'est pas encore parvenue à se constituer un socle vraiment solide de fidèles, tout roule pour "Affaire conclue". Depuis son lancement, le 21 août dernier, l'émission de vente aux enchères de Sophie Davant s'affiche en hausse quasi-continue. Programme le plus fort de l'après-midi de France 2, il est le seul à être parvenu à dépasser la barre des 10% de PDA à plusieurs reprises.
Dans le sillage de ses bonnes performances, "Affaire conclue" a tiré "Chéri(e), c'est moi le chef", diffusé juste après, vers le haut. Alors qu'il plafonnait à moins de 5% de PDA en fin de saison dernière, le jeu animé par Grégory Cohen affiche une hausse substantielle d'audience depuis le lancement d'"Affaire conclue". Ce lundi, le programme culinaire produit par Hervé Hubert a d'ailleurs réalisé son record d'audience historique en rassemblant quelque 673.000 curieux (7,5% de PDA).
Logiquement, le succès d'"Affaire conclue" donne des idées à France 2. Selon nos informations, la première chaîne publique réfléchit actuellement à proposer, dès le début d'année 2018, un deuxième épisode quotidien du jeu animé par Sophie Davant dans la case actuellement occupée par "Chéri(e), c'est moi le chef". Contactée par puremedias.com, la direction de France 2 assure que la décision "n'est pas prise". À date, le tournage de nouveaux épisodes de "Chéri(e), c'est moi le chef" n'est pourtant pas acté, contrairement à "Tout le monde a son mot à dire".
Les récents records d'audience de "Chéri(e), c'est moi le chef" pourraient plaider en la faveur de ce dernier. Brièvement testé dans la case du jeu culinaire durant les vacances de la Toussaint, "Affaire conclue" s'est montré plus performant sur l'ensemble du public. Mais, sur la cible commerciale, plus rémunératrice, "Chéri(e), c'est moi le chef" se distingue comme le programme le plus puissant des après-midi de France 2. Cependant, à l'heure où les économies sont le mot d'ordre à France Télévisions, la direction de la chaîne ne devrait pas manquer de considérer le coût des deux émissions. Plus fédérateur, "Affaire conclue" est aussi un programme qui coûte moins cher à France 2. Quoi qu'il en soit, la chaîne tranchera définitivement la question dans les prochains jours.