On croyait l'émission sur la pente descendante. L'an dernier, "American Idol" avait tout à prouver après le départ de Simon Cowell, son juré le plus emblématique et qu'on pensait irremplaçable. Mais en recrutant Jennifer Lopez et Steven Tyler et en pariant sur une atmosphère plus positive, l'émission a surpris, enrayant sa chute d'audience entamée plusieurs saisons auparavant.
Ainsi, sur l'ensemble du public, la saison 10 a réuni 22,8 millions de téléspectateurs, contre 22,0 millions pour la saison précédente. L'émission affiche tout de même une légère baisse sur la cible fétiche des annonceurs, les 18-49 ans, passant de 10,3 millions de fidèles sur cette cible à 9,7 millions. Mais elle reste numéro un des audiences outre-Atlantique, émissions et séries confondues.
Et si, qualitativement, les candidats n'ont pas forcément été les plus intéressants à suivre au long de la saison, l'émission a réussi à créer une star qui vend des disques, ce que les derniers gagnants avaient eu bien du mal à accomplir. Sacré vainqueur en mai 2011, Scotty McCreery s'est en effet installé en tête des ventes d'albums aux Etats-Unis en octobre avec son premier opus "Clear as Day", qui a passé la barre du million d'exemplaires.
En ce début 2012, la donne a un peu changé pour "American Idol", mais pas autant que les producteurs auraient pu le craindre. Le lancement réussi de "The Voice" sur NBC l'an dernier n'a pas fait d'ombre à "Idol" et surtout, l'arrivée à l'automne de "The X Factor" - diffusé comme "Idol" sur Fox - n'a pas connu le succès attendu, signant des audiences inférieures de moitié à celles de sa grande soeur. Pour son retour ce soir, "American Idol" reste donc le plus gros succès de la télé américaine, et de loin, et semble avoir encore de beaux jours devant lui.