C'est officiel. Après des mois de rumeurs et d'hypothèses, Simon Cowell a confirmé qu'il quitterait American Idol après cette saison, afin de lancer à l'automne 2011 sur Fox la version américaine de l'émission The X Factor, qu'il a créée et qu'il produit. Outre son rôle de producteur, Simon Cowell fera également partie du jury, comme c'est déjà le cas dans la version britannique de l'émission. « Nous avons étudié toutes les possibilités, mais il m'est impossible de faire les deux émissions », a expliqué le juré, producteur et accessoirement président de Sony Music UK.
Cette décision pourrait bouleverser le paysage télévisuel américain, dominé par American Idol. Invaincue depuis cinq ans dans les audiences, tous programmes et séries confondues, l'émission a vu ses audiences s'éroder ces dernières années, mais réunit régulièrement entre 20 et 25 millions de téléspectateurs, et avoisine encore parfois les 40 millions. Mais l'un de ses principaux attraits est Simon Cowell, juré britannique connu pour son honnêteté brutale et respecté pour ses opinions.
Selon Simon, son départ ne devrait pas affecter l'émission. « C'est comme avoir un bon joueur dans une bonne équipe de foot. Les deux doivent aller de pair. Ce n'est pas mon émission, mais elle m'est très chère. Je suis convaincu que l'émission continuera d'être numéro un ». De plus, Fox a récemment resigné pour au moins trois saisons d'American Idol. Pourtant, l'arrivée de The X Factor, qui sera diffusé à l'automne tandis qu'American Idol conservera sa place sur la grille de printemps de la chaîne, pourrait faire de l'ombre à l'émission.
En Angleterre, le format The X Factor a remplacé Pop Idol, version originale d'American Idol, et les audiences actuelles sont impressionnantes. The X Factor réunit régulièrement près de 50% du public britannique. En sera-t-il de même outre-Atlantique ? Et la présence de deux compétitions de chant sur une même saison ne pourrait-elle pas les handicaper toutes les deux ?
Lors de sa conférence face à la presse, Simon Cowell a donné une première indication quant au jury de The X Factor, version US. Il a démenti les rumeurs qui annonçaient Victoria Beckham à la table des jurés, et a annoncé que le nom des jurés serait communiqué rapidement. Outre-Manche, on imagine déjà Cheryl Cole, membre du jury anglais, traverser l'Atlantique pour démarrer une carrière américaine.
USA : Simon Cowell quitte American Idol et lance X Factor
Publié le 11 janvier 2010 à 22:01
Il l'a annoncé aux journalistes.
La suite après la publicité
À propos de
Simon Cowell
"Allergique à Simon Cowell" : La Une très insolite du Sun britannique
27 octobre 2014 à 13:01
"Britain's Got Talent" : Simon Cowell cobaye d'un lanceur de couteaux de 11 ans
21 avril 2014 à 10:54
Simon Cowell, Howard Stern, Oprah... : les personnalités télé les mieux payées de l'année
10 août 2013 à 11:15
Télé-crochets US : une super-finale entre les gagnants de "The Voice", "Idol" et "X Factor" ?
Tous les articles
17 février 2012 à 14:32
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Business
"Lancer un nouveau média est une opportunité rare" : Christopher Baldelli quitte Public Sénat et devient président de Réels TV
23 septembre 2024
Presse
"Il contribue à l'empoisonnement du débat public" : "Ouest-France" quitte à son tour le réseau social X (ex-Twitter)
20 novembre 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024