Ce fut une des bonnes surprises de l'année 2019 en matière de fiction sur France 2. Lors de sa première diffusion le 12 avril 2019, "Astrid et Raphaëlle", unitaire porté par Lola Dewaere et Sara Mortensen et produit par JLA Productions, avait été suivi en moyenne et en audience consolidée par 4,91 millions de téléspectateurs, soit 20,7% du public, selon Médiamétrie. Un succès qui avait convaincu la chaîne de passer commande d'une saison complète en huit épisodes, dont la diffusion débutera ce soir, à 21h05. "Astrid et Raphaëlle" a été saluée pour son traitement positif du handicap puisqu'une des deux héroïnes, Astrid, incarnée par Sara Mortensen, est une autiste travaillant au service des archives judiciaires de la police.
"La série fonctionne autour du lien affectif, mais aussi professionnel, qui se noue peu à peu entre ces deux femmes si opposées. Elles vont apprendre à faire de leurs différences une force et une complémentarité unique pour résoudre les énigmes qui vont se poser à elles", résume le producteur Jean-Sébastien Bouilloux dans le dossier de présentation de la série. Car si Raphaëlle est borderline et intuitive, Astrid, fragile, se révèle être une encyclopédie vivante de la criminalistique.
Cette première saison verra les deux héroïnes s'aventurer dans une maison fantôme, dénouer une énigme de chambre close, côtoyer un mort-vivant ou affronter des secrets liés à la paléontologie pour ne citer que quelques exemples. Le double épisode d'ouverture de cette saison verra ainsi les deux héroïnes mener l'enquête après la mort brutale d'un avocat en pleine audience. Des guests tels que Richard Gotainer, Ariel Wizman, Stéphane Guillon, Fauve Hautot, Raphaël Mezrahi ou encore Vincent Moscato feront leur apparition au fil des épisodes.