Une nouvelle série policière sur les rails pour France 2. La chaîne a annoncé aujourd'hui le développement d'un 6x52 minutes autour de l'univers d'"Astrid et Raphaëlle". Diffusé le 12 avril dernier, le pilote de cette fiction portée par Lola Dewaere, fille du défunt acteur et Sara Mortensen ("Plus belle la vie") avait réalisé une excellente performance en se classant deuxième des audiences de la soirée, rassemblant en moyenne 4,22 millions de téléspectateurs, soit 19,5% du public selon Médiamétrie.
Sur une semaine, le replay a permis à "Astrid et Raphaëlle" d'engranger plus de 700.000 téléspectateurs supplémentaires, faisant grimper son audience à 4,91 millions de personnes (20,7% de PDA). Auréolé de critiques positives, tant de la part des médias que des téléspectateurs, le téléfilm peut également se targuer d'avoir obtenu la note de 8,3/10 au dernier Quali TV, qui mesure la satisfaction des programmes télé de la semaine auprès d'un échantillon de téléspectateurs.
Autant d'arguments qui ont donc convaincu France 2 d'accorder une suite à cette production JLA Productions qui traite le thème du handicap de façon positive. En effet, dans l'épisode pilote, le commandant Raphaëlle Coste (Lola Dewaere) faisait la connaissance d'une jeune femme aussi brillante que déroutante au service des archives judiciaires de la police, Alice, 30 ans, autiste Asperger, incarnée par Sara Mortensen.