Le fait divers va bientôt retrouver droit de cité sur France 2. Un an après l'arrêt de l'emblématique "Faites entrer l'accusé" et son transfert réussi sur RMC Story, la chaîne proposera un nouveau rendez-vous incarné par Marie Drucker et baptisé "Au bout de l'enquête : La fin du crime parfait ?". Le coup d'envoi sera donné ce samedi à 14h, dans la case habituellement occupée par "Tout compte fait", le magazine de Julian Bugier. C'est d'ailleurs la même société de production, Enibas Productions, qui produit les deux programmes.
"Au bout de l'enquête" sera dédié aux cold cases, ces affaires restées parfois 50 ans sans résolution et qui, à la faveur d'un indice oublié, d'un témoignage inattendu ou d'une expertise scientifique innovante, ont permis de confondre le ou les coupables. "Son ambition : révéler les secrets des plus grandes énigmes criminelles, mais aussi raconter à travers le prisme du fait divers l'évolution de la société française et de ses institutions judiciaires", précise le communiqué de la chaîne, tout en soulignant le soin apporté "à la qualité du récit et de la mise en images".
Pour accompagner Marie Drucker, le médiatique criminologue Alain Bauer, invité régulier de "C dans l'air" sur France 5, apportera un éclairage technique, psychologique, sociologique ou historique pour comprendre les procédés mis en oeuvre au cours de l'enquête, tout comme ses enjeux et ses répercussions.
Pour son premier numéro, le nouveau magazine de faits divers du service public évoquera pendant 52 minutes l'affaire Martine Escadeillas, du nom de cette secrétaire de 24 ans disparue en décembre 1986 près de Toulouse sans donner de nouvelles à ses proches. Si son corps n'a jamais été retrouvé, du sang a été découvert dans la cage d'escalier de son immeuble, puis dans une cave dont le sol a été recouvert d'une bâche en plastique. A l'époque, les enquêteurs ont soupçonné son compagnon ou encore le tueur en série toulousain Patrice Alègre, sans résultats probants. Mais en 2016, 30 ans après les faits, une lettre signée d'une ancienne amie de Martine désigne un homme présent dans l'entourage de la victime...