"Libérez Harvey Weinstein !". C'est le cri du coeur poussé par une comédienne dans l'émission "Saturday Night Live" samedi soir sur NBC. Il s'agissait bien entendu d'une parodie pour laquelle deux jeunes femmes se sont mises dans la peau de deux des actrices françaises les plus renommées dans le monde : Brigitte Bardot et Catherine Deneuve. Dans la vraie vie, les deux femmes se sont fait remarquer par leurs prises de positions affirmées sur les rapports de séduction entre hommes et femmes.
Dans une interview à "Paris Match", Brigitte Bardot avait moqué ces actrices capables de se transformer en "allumeuses avec les producteurs afin de décrocher un rôle". Quelques semaines auparavant, Catherine Deneuve avait été une des co-signataires d'une tribune polémique revendiquant "la liberté d'importuner" pour les hommes - tribune sur laquelle elle avait pris quelques distances par la suite.
Dans cette parodie, la fausse Brigitte Bardot, cigarette à la main, incarnait une Madame sans-gêne tandis que sa collègue, munie d'un verre d'alcool, tentait de la raisonner. Officiellement, toutes deux étaient venues sur le plateau du "Saturday Night Live" pour expliquer leurs positions vis-à-vis du hashtag #metoo, l'équivalent américain de #balancetonporc. "Un homme est un homme, une femme est une femme. S'ils ne le sont pas, alors ils sont homos", a commencé par dire la fausse Brigitte Bardot. Cette dernière, avec un accent français prononcé, a assumé ses récents propos polémiques et pris la défense du sulfureux producteur Harvey Weinstein en appelant à sa libération et en précisant : "C'est un homme, un vrai !".
"Pourquoi les femmes ont-elles une poitrine ?", a fait mine de s'interroger ensuite la Brigitte Bardot américaine. "C'est pour que les hommes les attrapent et tirent dessus", a-t-elle expliqué devant sa collègue Catherine Deneuve, faussement outrée. Cette dernière a fait ensuite un peu de charme au présentateur, qui a refusé ses avances. "Il est homo, je te l'ai dit !", a aussitôt rebondi Brigitte Bardot. Mais elle a précisé qu'elle ne pensait pas à mal. "Mes seuls amis sont toi, les oiseaux et les homos", a-t-elle lancé à sa collègue, avant de comparer les femmes à des chattes sur la défensive, avec force cris d'animaux.
"Je pense que l'on a pu s'expliquer. Nous sommes Françaises. Brigitte est très vieille et a très tort", a résumé Catherine Deneuve. "Tu es affreusement vieille aussi, pétasse", a conclu sa partenaire dans un langage toujours très fleuri. puremedias.com vous propose de découvrir un extrait de cette séquence.