Pas de saison 3 mais un spin-off pour consoler les fans. Selon nos confrères de "TV Mag", la BBC s'apprête à tourner "Baptiste", série dérivée de "The Missing", dont la deuxième et dernière saison a été diffusée au printemps 2017 sur France 3. La série, attendue pour 2019, sera centrée sur le personnage de l'inspecteur Julien Baptiste, incarné à l'écran par l'acteur français Tchéky Karyo. L'action se déroulera à Amsterdam, où l'inspecteur sera en vacances en compagnie de son épouse. Mais sur place, il va être sollicité par la responsable de la police locale, une ex-petite amie de Julien Baptiste, qui va lui demander de l'aide sur une affaire. Dès lors, le policier va se plonger dans le milieu de la prostitution, au risque de mettre sa famille en danger.
Pour l'heure, trois saisons de "Baptiste" sont prévues. La saison 2 de "The Missing" s'était achevée en laissant les téléspectateurs dans le doute quant à l'avenir de l'inspecteur, qui était sur le point d'être opéré d'une tumeur au cerveau. Selon le site "Digital Spy", une scène pas encore diffusée à été tournée, montrant le policier se réveillant après l'opération et demandant où se trouve sa femme. Une scène qui pourrait être judicieusement placée au début du spin-off pour faire le lien entre les deux fictions.
Ce nouveau départ permettra à l'univers créé par les frères Harry et Jack Williams de repartir sur des bases inédites car jusqu'à présent, "The Missing" avait opté pour le modèle de la double narration, sur deux époques différentes, pour tenter de résoudre des disparitions d'enfants. Dans la saison 1, un enfant disparaissait dans un camping français lors de la finale de la Coupe du Monde de football 1998. L'année suivante, c'était au tour d'une jeune fille de demeurer introuvable pendant plus de dix ans avant de réapparaître subitement dans la saison 2.