Une histoire de gros sous... Selon une information de BFM Business, Thomas et Darius Langmann, les fils de Claude Berri, co-producteur du film "Bienvenue chez les Ch'tis", ont porté plainte contre la société Pathé. Ils lui reprochent de ne pas leur avoir versé la part des recettes du film à laquelle ils estiment avoir droit et lui réclament pas moins de 2,25 millions d'euros.
Sorti en 2008, le film réalisé parDany Boon s'est très vite imposé comme le plus grand succès de l'histoire du cinéma français avec plus de 20 millions d'entrées, devançant ainsi la célèbre "Grande Vadrouille" de Louis de Funès et Bourvil. Huit années plus tard, "Bienvenue chez les Ch'tis" est de nouveau sur le devant de la scène, mais à la rubrique justice cette fois.
En cause, un litige opposant les deux fils de Claude Berri, le co-producteur décédé en 2009, et Pathé, également co-producteur et distributeur du long métrage. Les deux parties ont ainsi une lecture radicalement différente d'un contrat qu'elles ont signé en 2001. D'une durée de cinq ans, ce dernier prévoyait que Pathé verse à Claude Berri 10% des recettes nettes d'exploitation de tous les films produits dans le cadre de cet accord. Pour Pathé, "Bienvenue chez les Ch'tis" n'est pas lié par cet accord puisque la production de la comédie a débuté en 2007, soit un an après la fin du contrat. Faux selon Thomas et Darius Langmann, qui estiment que le contrat de 2001 s'applique aux films "initiés" durant les cinq ans, ce qui inclurait "Bienvenue chez les Ch'tis".
Selon Thomas Langmann, le contrat de 2001 prévoyait en outre que Claude Berri touche des royalties sur les différents remakes du film comme ceux faits aux Etats-Unis ou en Italie notamment. L'héritier chiffre au total à 6 millions d'euros les recettes nettes de ces remakes, et estime ainsi que Claude Berri aurait dû percevoir 10% de cette somme. C'est désormais au tribunal de Commerce de Paris de trancher ce litige.
Ce n'est pas la première fois que le producteur Thomas Langmann demande des comptes à la société Pathé. En 2009, il avait en effet dû verser près de 2 millions d'euros à la société de distribution suite à la sortie de son film "Astérix aux jeux olympiques". Deux années plus tard, c'est Pathé qui s'était vu dans l'obligation de céder à Thomas Langmann 30% des recettes d'exploitation du film "Rien a déclarer" sorti en 2011 avec Danny Boon et Benoît Poelvoorde.