Un unitaire au coeur de l'actualité. Alors que les parlementaires britanniques sont actuellement divisés sur les conditions de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, décision qui fait suite au référendum de 2016, une fiction britannique propose de revenir sur la campagne controversée en faveur du Brexit. "Brexit", c'est son nom, a été diffusée sur Channel 4 le 7 janvier dernier et sera programmée ce soir sur Canal+. Par ailleurs, la fiction sera également disponible sur la plateforme myCanal.
Le credo de "Brexit" : "Tout le monde sait qui a gagné, mais tout le monde ne sait pas comment". Ecrit par James Graham ("Privacy", "This House", "Tory Boyz") et réalisé par Toby Haynes ("Sherlock", "Cinq Jours", "Doctor Who"), cet unitaire propose de suivre le directeur déterminé de la campagne en faveur du Brexit, Dominic Cummings, un conservateur. C'est à lui par exemple que les Britanniques doivent le slogan aussi simple qu'efficace de la campagne officielle en faveur de la sortie de l'Europe, "Take back control" ("Reprenez le contrôle"). Un rôle interprété par Benedict Cumberbatch ("Sherlock", "Hawking", "The Last Enemy").
Pour rechercher des électeurs cachés, ce fin tacticien a usé d'une stratégie controversée basée sur l'utilisation des données personnelles grâce à des algorithmes sophistiqués qui explorent les recoins les plus sombres d'internet. Mais sa tactique est loin de faire l'unanimité. Alors que les eurosceptiques traditionnels se heurtent aux pro-Brexit modernes, les coups bas et les trahisons s'enchaînent 90 minutes durant. Au final, cette fiction met en lumière, sans pour autant les épargner, les figures puissantes qui ont manoeuvré pour sortir le camp du Brexit de l'ombre.