Le RN continue de semer la discorde sur les plateaux. Hier soir, à 19h, sur France 5, Anne-Elisabeth Lemoine a pris les commandes d'un nouveau numéro de "C à vous", son talk-show quotidien produit par Troisième Œil Productions. Une émission qui a fédéré 1,05 million de personnes, selon Médiamétrie, soit 6,5% du public de quatre ans et plus. En plateau, Anne-Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs recevaient Jordan Bardella, tête de liste RN victorieuse du scrutin européen de dimanche où il a remporté 23,31% des voix.
Comme chaque soir, c'est Patrick Cohen qui s'est chargé de l'interview politique. Le journaliste a cherché à savoir qui seront les alliés du Rassemblement National au Parlement Européen. Jordan Bardella a d'abord prétendu que le RN et ses alliés constitueraient le quatrième groupe au Parlement, ce qui a laissé Patrick Cohen sceptique. L'euro-député a ensuite contesté l'existence de "partis d'extrême-droite" évoquée par le journaliste. Patrick Cohen a cité en contre-exemple le parti grec Aube Doré - avec lequel le RN n'envisage pas, selon Bardella, de faire alliance - et le Parti Conservateur Estonien (EKRE), associé au RN.
L'échange entre les deux hommes s'est ensuite tendu, Jordan Bardella reprochant à Patrick Cohen d'être "insultant" et "méprisant". Alors que Patrick Cohen expliquait que Marine Le Pen a fait un geste suprématiste aux côtés du chef de la jeunesse du parti EKRE, qualifié par le journaliste de "néo-nazi", Jordan Bardella a rétorqué : "Arrêtez d'être l'insulteur public numéro 1 (...) Personne, à part vous, ne voit un geste suprématiste (...) Il ne faut pas être méprisant avec la démocratie (...)".
Patrick Cohen a ensuite minimisé la poussée des partis les plus conservateurs en Europe, notamment aux Pays-Bas. "La presse européenne est plus objective que vous. Nous avons gagné ces élections européennes, y compris en France. Pourquoi vous êtes méprisant, monsieur Cohen ?", s'est agacé Jordan Bardella. "Vous vous comportez comme un petit inquisiteur et je ne trouve pas ça respectueux vis-à-vis des 5 millions de Français qui ont glissé un bulletin RN dans l'urne dimanche dernier", a poursuivi le député européen élu.
"Je cherche à savoir combien il y aura de députés dans votre groupe", s'est justifié Patrick Cohen. "Non, vous cherchez à accuser les gens de manière permanente d''extrême droite', de 'néo-nazis' (...) On attend que vous nous donniez des preuves, vous êtes dans un processus d'inquisition permanente", a rétorqué Jordan Bardella. Après cet échange, le porte-parole du RN a publié un message sur son compte Twitter. "Visiblement, le plateau de 'C à vous' s'est transformé en tribunal et Patrick Cohen en inquisiteur. Nos électeurs commencent VRAIMENT à saturer de payer pour des gens qui les insultent", a écrit le poulain de Marine Le Pen. puremedias.com vous propose de visionner cette séquence.