Caroline Roux de nouveau aux commandes d'un prime time. Ce soir, à 20h50, France 5 proposera une soirée spéciale consacrée à la tentation populiste en Europe avec une déclinaison de "C dans l'air". La présentatrice de l'émission de débats ira à la rencontre des différents protagonistes de ce conflit européen, dont Luigi Di Maio, vice-président du Conseil italien, et Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, pressentie pour prendre la tête de la liste LREM pour les élections européennes. Caroline Roux a également pu interroger l'ex-député européen Daniel Cohn Bendit et la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen.
"A la veille du Brexit et de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, les équipes de 'C dans l'air' ont suivi la montée de la vague populiste qui, en Italie, en Hongrie, en Allemagne et en France, risque de faire basculer les prochaines élections européennes", annonce un communiqué de France 5. A travers un documentaire de 90 minutes, la réalisatrice Marie Lorand va retracer les neuf mois qui ont fait vaciller l'Europe, de l'arrivée des populistes au pouvoir en Italie jusqu'à la crise des Gilets jaunes dans l'Hexagone. Elle a d'ailleurs rencontré Steve Bannon, haut conseiller stratégique du président américain Donald Trump, pour évoquer la stratégie des politiques populistes.
Cette déclinaison de "C dans l'air" revient près d'un an après la première version en prime time. France 5 avait alors consacré une soirée entière au thème "Terrorisme, la réponse française". A l'origine, ce numéro spécial de "C dans l'air" était prévu pour une diffusion en avril 2018, mais en raison de l'attentat de Trèbes qui avait notamment conduit à l'assassinat du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, la soirée avait été avancée au 28 mars 2018. Le premier prime time de "C dans l'air" avait réussi son début avec 901.000 téléspectateurs, soit 3,8% du public, selon Médiamétrie.