Fred et Jamy reprennent du service. En 2014, France 3 mettait fin à "C'est pas sorcier", format diffusé depuis deux décennies. Fatalement, le duo Fred et Jamy s'était donc séparé à l'antenne, Jamy Gourmaud continuant en solo à la présentation du "Monde de jamy". Les deux journalistes n'ont pourtant pas dit leur dernier mot. Ils reviendront bientôt en duo et sur le web avec un dérivé de leur l'émission, qui emprunte au format culte jusqu'à son nom, le projet s'appelant "L'esprit sorcier". Le programme télé, dont Fred avait déjà été écarté en 2013 pour raisons économiques avant de s'arrêter définitivement l'année suivante, entend donc poursuivre sa mission de vulgarisation scientifique auprès du jeune public.
Si elle a su marquer les esprits, relancer l'émission sans les moyens d'une grande chaîne nationale reste néanmoins un véritable défi pour les deux complices. Et pour mener à bien leur projet, ils ont fait appel au financement participatif (crowdfunding). Grâce à cette méthode, ils ont déjà levé 25.700 euros sur les 50.000 qu'ils espèrent atteindre.
Mais à l'heure du tout-connecté et de l'interactivité, Fred et Jamy veulent proposer un projet plus global et qui va plus loin que la simple émission hebdomadaire que diffusait le groupe France Télévisions. Ils nous promettent un site internet mis à jour chaque semaine, une WebTV interactive et une école numérique, "Les passeurs du savoir". Elle se veut être un centre de formation ouvert à tous, qui "permettra à des jeunes issus des quartiers prioritaires d'accéder à un monde professionnel qui leur est souvent inaccessible. [...] et proposera des stages multimédia adaptés à différents publics : enseignants, chercheurs, animateurs, agents territoriaux... qui pourront devenir nos correspondants sur le terrain", nous aprend la page d'appel à la collecte de fonds.
Si les internautes investissent suffisamment cet été, le portail espère lancer une première salve de contenus dès septembre. A noter que ce "C'est pas sorcier" 2.0, piloté par l'équipe historique de l'émission, est soutenu par le Conseil Régional d'Île de France.