Fredéric Courant à la présentation de "C'est pas sorcier", c'est fini. L'animateur emblématique de l'émission scientifique de France 3 a annoncé sur sa page Facebook avoir été sèchement remercié de l'antenne par la direction de la chaîne. Une décision qui signifie la fin à l'écran du duo mythique formé avec Jamy Gourmaud depuis 1994, "Fred et Jamy".
Dans son message intitulé "La claque de fin", Fred, visiblement très remonté, a révélé avoir été "viré de l'antenne de France 3 en 10 minutes". Selon ses écrits, la chaîne lui aurait justifié cette décision par la nécessité de faire des économies. "Ou peut-être parce que je n'ai pas été assez sage... qui sait ?", a-t-il ajouté, énigmatique. L'animateur a dénoncé dans son message, depuis supprimé, cette "façon radicale de faire exploser un duo de 20 ans et une équipe avec qui, quoiqu'il en soit, et malgré le mal que nous veulent certains, je resterai ami et à qui je souhaite bonne chance". Concernant l'avenir de l'émission, Fredéric Courant a précisé qu'il s'écrirait désormais sans lui : "Le projet de 4 'prime time' sur lequel je bosse depuis deux mois avec l'équipe CPS ("C'est pas sorcier", NDLR) a été accepté. Mais il se fera sans moi" a-t-il ainsi précisé.
Contactée par puremedias.com, la chaîne assure que Frédéric Courant fera bien partie de l'émission, mais en tant que rédacteur en chef. Il a cependant été écarté de la présentation des quatre émissions. Ces prime time se déroulant souvent en plateau, la direction de la chaîne publique a estimé que la présence des deux animateurs à l'antenne n'était pas nécessaire. "Les rôles de l'un et de l'autre étaient trop proches. Il n'y avait plus la nécessité d'être deux", explique-t-elle.
Entre "Fred" et "Jamy", France 3 a finalement préféré le second. Car Jamy Gourmaud serait, selon France 3, plus identifié par les télespectateurs et présente également l'avantage d'avoir plus d'expérience puisqu'il a déjà animé par le passé des prime sur les chaînes publiques, comme "Incroyables Expériences" avec Tania Young sur France 2 ou le jeu "Mission Millenium" sur France 3. La chaîne confirme aussi qu'avec un seul animateur, elle réduit les coûts.
Les réactions de soutien des internautes n'ont pas tardé sur les réseaux sociaux. Le hashtag (mot-dièse) "#FredsansJamy" a ainsi rapidement intégré le top des sujets les plus commentés. Duo mythique pour toute une génération, la séparation de "Fred et Jamy" a provoqué la tristesse de nombreux utilisateurs du célèbre réseau social. "Fred sans Jamy, c'est comme Tom sans Jerry" a commenté un internaute, "Fred sans Jamy : c'est comme Starsky sans Hutch" a comparé un autre. Précisons que les fans de Fred pourront toujours le revoir dans la version hebdomadaire de "C'est pas sorcier", des épisodes inédits du programme seront diffusés chaque samedi matin jusqu'en décembre prochain.