Faire la chasse aux préjugés. C'est l'ambition du programme court "C'est quoi cette question ?" qui a fait son retour samedi sur TF1 pour une salve d'inédits et autour de nouvelles thématiques. Après le handicap moteur, la trisomie 21, les jeunes de banlieue et l'homosexualité, cette deuxième saison - toujours produite par CAPA (filiale de Newen) pour TF1 Initiatives - entend cette fois dénoncer les idées reçues contre les transgenres, les seniors, les non-voyants et mal-voyants et les personnes en surpoids.
Différents anonymes directement concernés par ces questions se succèdent à l'écran pour répondre en toute simplicité aux clichés auxquels ils sont confrontés dans la vie de tous les jours. Dans un épisode consacré aux seniors, on peut ainsi entendre nos aînés répondre à des interrogations comme "Faites-vous exprès d'aller faire vos courses en même temps que les gens qui bossent ?" ou "Est-ce-que parfois vous faites semblant d'être sourde ?".
Chacune des thématiques est illustrée par cinq vidéos d'une durée d'une minute, diffusées alternativement à 11h50 le week-end jusqu'au 25 août, mais aussi le samedi à 19h50 jusqu'au 24 août. La diffusion aura également lieu en semaine, chaque jeudi à 20h50, du 18 juillet au 29 août et à 13h30 du lundi 12 au vendredi 16 août. A noter que tous les épisodes sont dès à présent disponibles sur le site MyTF1 dans leur version longue, accompagnés de vidéos exclusives, comme le making-of de cette saison 2.