Pas encore à l'antenne mais déjà sujet à polémique. Le programme "Is This Rape? Sex on Trial" qui sera diffusé lundi prochain sur la chaîne BBC Three soulève les critiques d'une association de victimes. Le but de l'émission, qui combine fiction et vote en direct, est d'analyser ce que les jeunes comprennent du viol. Les études ont montré que les jeunes Britanniques connaissent mal les lois autour du sujet et que la notion de consentement reste très floue pour eux.
Autour de Will Best, l'animateur, 24 adolescents des deux sexes vont ainsi être amenés à se prononcer, après la diffusion d'un rapport sexuel fictif, sur le fait qu'il s'agit ou non d'un viol. Les téléspectateurs pourront également voter depuis chez eux. Les membres du panel seront par la suite interrogés sur ce qu'ils ont vu et donneront leur avis sur ce qui constitue ou non le consentement, afin de créer la discussion sur ce sujet difficile.
Mais une association de défense des victimes de viol s'est émue en particulier de l'appel au vote. Selon la responsable de l'association, cela pourrait bouleverser les victimes et les dissuader de chercher du soutien.
Le porte-parole de la BBC, qui met en avant le côté pédagogique du programme, a expliqué qu'un avocat viendrait après le vote expliquer les conséquences légales aux participants en plateau et aux téléspectateurs pour qu'ils comprennent comment le droit analyse le consentement. "Suggèrer que nous laisserons les téléspectateurs mal informés, sans avoir vu le programme, c'est faire fausse route. Les agressions sexuelles sont un vrai problème chez les jeunes et nous ne ferons pas abstraction des questions qu'il pose", a t-il ajouté.
L'émission donnera d'ailleurs la parole à une jeune victime, membre du panel, qui expliquera son traumatisme : "On ne se fait plus confiance, et on ne fait plus confiance aux autres. On flanche à chaque fois qu'une personne s'approche de nous. Ce sont toutes ces petites choses. Il faut écouter et comprendre que ce qu'un violeur va pouvoir faire à n'importe qui est injuste."