Qui succèdera à Clémence Castel et David Douillet (saison 1) et Juju Fitcats (saison 2) ? "Les traîtres", le jeu estival de M6 présenté par Éric Antoine, revient pour une saison 3 à partir du jeudi 15 août. Cette année, ce ne sont pas 14, ni 18 célébrités qui vont s'affronter mais 20. Qui sera désigné traître et aura pour mission d'éliminer tous les loyaux ? Qui sera loyal et devra démasquer les traîtres ?
À noter une nouveauté cette année : après les deux épisodes hebdomadaires, les téléspectateurs retrouveront une deuxième partie de soirée animée par Juju Fitcats, dans laquelle les candidats de la saison en cours et ceux des précédentes reviendront sur les meilleurs moments de l'émission et raconteront leur expérience. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette troisième saison.
Bruno Hourcade, champion des "12 coups de midi" sur TF1
Valérie Trierweiler, journaliste
Azzeddine Ahmed-Chaouch, journaliste
Maxime Mermoz, rugbyman
Romain Puertolas, écrivain
Bruno Solo, comédien
Frédérique Bel, comédienne
Carla Lazzari, chanteuse
Gwendal Marimoutou, chanteur et comédien
Sylvie Tellier, ex-DG de la société Miss France
Stomy Bugsy, rappeur
Hugo Manos, influenceur et compagnon de Laurent Ruquier
Laurent Ruquier, animateur et compagnon d'Hugo Manos
Studio Danielle, Youtubeuse
Arthur Lombard, Youtubeur, binôme de Studio Danielle
Jean-Christophe Bouvet, comédien
Julie Ferrier, comédienne et humoriste
Crazy Sally, créatrice de contenus
Emy LTR, créatrice de contenus
Laly Maignan, comédienne
Un casting "éclectique et brillant", a confié le maître du jeu Éric Antoine.
Après une première saison tournée au château de Beauvoir situé à Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier), une deuxième qui s'est déroulée à Bort-les-Orgues (Cantal), au château de Val, direction cette fois-ci la Dordogne, au château de Biron. Un lieu qui n'a évidemment pas été choisi au hasard par la production. "Nos équipes ont recensé plus de 300 châteaux avant de trouver la perle rare", a indiqué le producteur artistique de l'émission Mathieu Chalvignac. "Ce château a été choisi pour son histoire, car c'est là qu'a vécu le duc de Biron, décapité pour haute trahison. Il a abrité l'un des premiers traîtres de l'Histoire de France", a ajouté le producteur.
Le lieu a également été sélectionné pour l'atmosphère qu'il dégage et son "décor original". "La première saison, on était plutôt autour d'Agatha Christie, la 2e, Harry Potter et cette année, ce château un peu en hauteur, avec ses corbeaux et ses loups qui rôdent, il s'inspire un peu de la légende du Comte Dracula", a révélé Mathieu Chalvignac, qui pointe la volonté de la production d'avoir "un univers un peu plus inquiétant". Le château de Biron a déjà servi à plusieurs tournages de films. On peut notamment l'apercevoir dans "La fille de d'Artagnan" (1994), "Les Visiteurs 2" (1998), "Le Pacte des loups" (2001) ou encore "Jacquou le Croquant" (2007).
""Les Traîtres', c'est une émission qu'on essaye d'emmener sur un terrain cinématographique", a expliqué le producteur artistique. C'est pourquoi cette année, toutes les caméras ont été changées, afin d'avoir "un grain 'plus cinéma' que les saisons précédentes", a précisé Mathieu Chalvignac.
Et toujours dans cette optique d'immersion dans un univers cinématographique, les lieux d'épreuves durant lesquelles les candidats gagnent de l'argent pour leur association ont été particulièrement soignés. "On a tourné dans la morgue d'un hôpital abandonné, où il faisait 5 ou 6 degrés", a annoncé le producteur artistique de Studio 89. Une autre épreuve s'est déroulée dans un lieu tout aussi accueillant : un hôtel abandonné.
Le tournage de cette troisième saison s'est déroulé sur 10 jours. Chaque journée de tournage dure "10 heures" a précisé Éric Antoine. Quand les participants ne tournent pas, ils sont cependant "surveillés", afin de ne pas dévoiler par mégarde leur rôle. "On a des nounous qui nous surveillent", a confié Arthur Lombard, le binôme de Studio Danielle. "On nous laissait parler entre nous mais dès que le jeu était évoqué, on nous séparait", a poursuivi le jeune vidéaste.
"On a une règle", a indiqué Mathieu Chalvignac, "c'est que dès que la journée de tournage commence, tout le monde donne son téléphone et on les garde dans une boîte". "Quand ils rentrent dans leur chambre à 22h, ils récupèrent leur téléphone. Après c'est une confiance qu'on a entre nous et les joueurs, c'est de se dire 'vous ne communiquez pas entre vous en dehors du jeu'", a expliqué le producteur.
Le jeu estival de M6 est un véritable succès pour la chaîne. Pour son arrivée à l'antenne, le 17 août 2022, "Les traîtres" a même signé le meilleur démarrage de l'histoire de M6 pour un divertissement sur les FRDA-50 avec une moyenne de 38,3%. En moyenne et en audience veille, les six épisodes de la première saison des "Traîtres" ont été suivis durant trois mercredis consécutifs par 2,10 millions de téléspectateurs, soit 12,8% du public selon Médiamétrie. Mais c'est avec le score sur la cible tant convoitée par les annonceurs, des Femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans, que la chaîne a brillé. 32,4% des FRDA-50 ont suivi en moyenne la première saison.
L'an dernier, la saison 2 a intrigué en moyenne et en audience veille 1,99 million de téléspectateurs. Si le jeu a rassemblé 12,5% des individus âgés de quatre ans et plus, c'est sur la cible des FRDA-50 que M6 tire son épingle du jeu, avec une audience de 30% en moyenne.