L'art de l'absurde et de la parodie. Hier, dans "Zen"*, l'émission diffusée sur Twitch, Maxime Biaggi et Grim ont reçu le créateur de contenus, Freddy Gladieux. En plein milieu de l'interview, les présentateurs et l'invité se sont lancés dans une parodie de l'une des séquences plus cultes de "L'after foot" datée de juin 2019.
Il y a près de quatre ans, dans l'émission du soir de RMC, Daniel Riolo et Jérôme Rothen avaient créé la polémique avec des propos déplacés sur le physique d'une jeune femme accusant Neymar de viol. "Mais la nana, tu l'as vue, la nana ? Tu fais venir une nana du Brésil... Je m'attendais à ce que ce soit un avion de chasse intersidéral. Je suis vachement déçu", avait lancé Daniel Riolo à l'attention de Jérôme Rothen, qui avait répondu : "C'est de la deuxième division, ça". Le présentateur Nicolas Vilas était alors intervenu pour interrompre les deux hommes : "Non mais vous êtes tarés !".
Après cette polémique, Daniel Riolo et Jérôme Rothen avaient dû présenter leurs excuses publiques. Ils avaient également été suspendus une semaine d'antenne. Saisi par les auditeurs, le Conseil supérieur de l'audiovisuel n'était pas intervenu auprès de RMC. Depuis, cette séquence est devenue virale sur les réseaux sociaux et ressort fréquemment sur Tiktok.
Ainsi, dans "Zen", Maxime Biaggi, Grim et Freddy Gladieux ont parodié cette polémique en utilisant un "ananas" à la place de la femme qui avait accusé Neymar de viol à l'époque. "Tu amènes un ananas du Brésil. Je m'attendais à un vrai truc", s'est plaint l'invité. "C'est quoi le rapport avec l'émission, là ?", s'est emporté Grim, dans un jeu d'acteur relatif.
"Un ananas... Ce n'est même pas Monoprix", a lâché Freddy Gladieux. "On peut faire un petit débat parallèle", a demandé Maxime Biaggi. "Mais les gars, ce n'est pas le moment !", a recadré Grim. Et d'être interrompu par l'interprète de "Mirador" : "Mais t'as goûté l'ananas ?! Ca, c'est une ligue départementale !". "C'est du Leader Price, ça !", a glissé le co-animateur. "Non, mais tu amènes un ananas du Brésil. Tu te dis que tu peux au moins taper dans un truc un peu bon. Mais là, ce n'est pas du Lidl. C'est du bas de gamme !", a enchaîné l'invité, provoquant à nouveau la colère de Grim. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Hier soir, selon des chiffres de Twitch, l'émission a été suivie en moyenne, de 19h51 à 22h15, par 42.714 viewers, avec un pic d'audience à 46.003 personnes connectées à 21h30. Sur Twitter, la séquence découpée de la parodie de Daniel Riolo et Jérôme Rothen a été la plus visionnée sur le compte de "Zen". La vidéo a atteint près de 200.000 vues en 19 heures.
*Cette émission est produite en collaboration avec Webedia, société éditrice de puremedias.com.