Il dénonce "une grande hypocrisie". Ce lundi, Tariq Ramadan a posté un message sur sa page Facebook dans laquelle il critique le fait que sa participation à l'émission "C Politique", présenté dimanche dernier par Karim Rissouli, aurait été annulée. Ce programme a fédéré hier soir 643.000 téléspectateurs, soit 3,8% de l'ensemble du public, selon Médiamétrie.
"J'avais été invité (...) à l'occasion de la sortie de notre livre 'L'urgence et l'essentiel' (écrit avec Edgar Morin, ndlr). Au dernier moment, on m'annonce que la direction de France 5 exige que je sois déprogrammé", a expliqué le controversé islamologue. "Edgar Morin s'y est donc rendu seul : un livre écrit à deux que l'on présente tout en censurant la parole d'un de ses auteurs. Cela laisse perplexe : quelle hypocrisie !", a poursuivi Tariq Ramadan, avant d'ajouter : "Tel est l'état de la liberté d'expression dans l'univers médiatique français."
Par la suite, il a tenu à "saluer le courage de certains journalistes" qui "osent encore braver le bannissement" d'une "autre parole à la télévision". Selon le sulfureux Tariq Ramadan, "il devient impératif que des journalistes et des intellectuels prennent une position courageuse et dénoncent cette atteinte systématique et dangereuse au pluralisme et à la liberté de penser". "De plus, cela empêche le public de se faire une opinion plus juste et plus équilibré", conclut le petit-fils du fondateur du mouvement des Frères musulmans, Hassan el-Benna.
Contactée par puremedias.com, France 5 affirme qu'il n'a jamais été question d'inviter Tariq Ramadan dans l'émission et qu'Egdar Morin était le seul invité prévu depuis le départ dans la première partie de "C Politique".