Il a traumatisé plusieurs générations d'enfants. Le clown Ça, héros du roman éponyme de Stephen King ("It", en anglais) devrait bientôt faire l'objet d'un film au cinéma. Le livre avait déjà été adapté en téléfilm au début des années 90, "Il est revenu", qui avait largement popularisé le clown sadique malgré les nombreuses libertés prises par rapport à l'histoire d'origine.
C'est le réalisateur Cary Fukunaga ("Sin Nombre", "Jane Eyre") qui aura la tache de faire revivre le clown pour les studios Warner Bros. Et ce n'est pas un film mais bien deux auxquels les spectateurs auront droit. En effet, pour des soucis de scénario - et sans doute aussi un peu financières -, il a décidé de séparer l'oeuvre de Stephen King en deux parties bien distinctes.
"Ça" a été publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1986. Deux unités de temps composent l'histoire : sept enfants se font martyriser par un clown, surnommé Pennywise, qu'ils recroisent sur leur route trente ans plus tard. Le livre a été le plus gros succès de l'année 1986 et reste pour beaucoup un des grands classiques de Stephen King.