Lors de son passage au micro d'"On refait la télé" en octobre dernier, Samuel Etienne a dû évoquer une question très pécunière : Combien gagne-t-il grâce à ses activités de streameur sur Twitch ? Si à l'époque il n'avait pas souhaité s'étaler, le journaliste et présentateur de "Questions pour un champion" explique à puremedias.com que l'activité peut coûter cher par rapport à ce qu'elle rapporte.
Chaque vendredi depuis la rentrée, Samuel Etienne organise une émission d'actualité "L'Hebdo Est Tienne". Il y décrypte avec 3 invités les grandes actualités de la semaine écoulée. Un programme qui s'ajoute à "La Matinée est Tienne", un format quotidien dédié à la lecture de la presse. Son émission hebdomadaire a connu un changement assez discret il y a bientôt trois semaines. Ce qui était un projet personnel du journaliste de franceinfo: est désormais formellement réalisé en partenariat avec son employeur, France Télévisions.
"Ca me coûte un peu d'argent à produire (...) l'émission du vendredi avait clairement besoin d'un sponsor pour perdurer : 3 caméras, 4 micros, la lumière, la pige du réalisateur, les frais liés aux invités, tout le travail de préparation, de programmation de l'émission, d'installation du studio (l'émission se tient dans ma salle manger donc il y a un gros travail d'installation), sans sponsor, l'émission ne pouvait pas perdurer, or j'y tiens", explique le streameur. Il a envisagé plusieurs sponsors mais a fini par privilégier son employeur. Naturellement.
Le journaliste l'assure, il garde "100% du contrôle éditorial". Il n'est contraint ni dans les thèmes, ni dans les invités. Il recevra par exemple vendredi 3 février le journaliste Thierry Moreau (RMC), l'animatrice Valérie Damidot et le streamer Etoiles. La seule contre partie du groupe audiovisuel public : une mise en avant sur les visuels de l'émission partagés sur les réseaux sociaux, et l'apparition du logo pendant la diffusion en direct.
Son émission hebdomadaire est suivie par 10.000 personnes en moyenne, "avec des pics jusqu'à 17.000, pour un nombre total de viewers unique de 150.000", explique le créateur. Samuel Etienne en est sûr, l'émission a "tout de suite trouvé son public", il espère donc "la faire durer au moins plusieurs saisons".