Le sujet tabou ! Hier, à la mi-journée, Eric Dussart et Jade ont reçu dans "On refait la télé" sur RTL le journaliste Samuel Etienne. Ce dernier a évoqué ses activités à la matinale de la chaîne d'information franceinfo: et à la tête du jeu quotidien, "Questions pour un champion", sur France 3. Mais outre la télévision, depuis maintenant quelques années, Samuel Etienne est un homme du web. Il a sa propre chaîne sur Twitch sur laquelle il réalise des interviews et des revues de presse.
"Est-ce que ça rapporte de l'argent ?", lui a demandé Eric Dussart. "Oh ! Vous voulez qu'on parle de sous dans un pays où on ne parle pas beaucoup de sous ?", a tenté de botter en touche l'invité. "Mais il y a un modèle économique ?", a relancé le présentateur de RTL. "Oui, il y a un modèle économique qui est très étrange. La personne qui vous regarde - le viewer - peut s'abonner à votre chaîne, en moyennant quatre ou cinq euros par mois. Mais ça ne lui donne rien de plus que s'il ne s'abonnait pas", a raconté l'animateur-streameur, précisant que "ce n'est pas un abonnement", "mais un soutien".
S'il n'a pas souhaité révéler le montant qu'il gagnait avec ses activités sur Twitch, Samuel Etienne a donné quelques tendances : "Je peux vous donner un ordre de grandeur. C'est une vraie activité qui n'est pas comparable financièrement à franceinfo: et à 'Questions pour un champion', mais qui n'est pas loin de l'être !". "Il fallait compléter hein ! Vous gagnez moins que Julien Lepers à 'Questions pour un champion'", a ajouté, avec le sourire, Eric Dussart. "Oui, beaucoup moins. Je gagne un tiers de ce que Julien gagnait", a répondu le matinalier. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.