Un mauvais souvenir. Hier, en fin d'après-midi, Zack Nani a reçu dans son émission sur Twitch, "Zack en roue libre", le présentateur-streameur, Samuel Etienne . Au cours de cet entretien, l'animateur de "Questions pour un champion" est revenu sur ses interviews de personnalités politiques sur sa propre chaîne Twitch.
Le matinalier de la chaîne franceinfo: a confié avoir apprécié l'échange avec François Hollande, venu le 8 mars 2021 dans son émission "La rencontre est tienne", afin d'évoquer principalement la crise sanitaire. Après le succès de l'émission avec l'ex-président de la République, Samuel Etienne a raconté avoir été contacté par plusieurs membres du gouvernement de l'époque pour participer à son format. "Je me suis dit que je vais écrire au Premier ministre Jean Castex, comme je ne voulais pas tous les recevoir", a-t-il indiqué.
"Je lui envoie un message et il vient une semaine après. Là, je réfléchis en journaliste et pas en streameur. Il vient, mais ce n'est pas Hollande. Il est en responsabilité. Il n'est pas libre de sa parole. Il est très langue de bois, comme rarement j'ai vu en 25 ans d'interviews politiques. Toutes les questions, il les esquive. Il est à la limite du mensonge sur certains trucs importants, notamment sur les vaccins", a raconté Samuel Etienne.
Le journaliste a expliqué qu'au bout d'une demi-heure, il "s'en est rendu compte" : "Je me suis dit qu'il est en train de massacrer le truc. Le chat est en feu. Le mec n'est pas dans l'honnêteté. Comme François Hollande avait donné le sentiment de le faire". "Je mets, moi, fin au stream. Le Premier ministre, lui, n'est pas du tout sur le point de partir", a-t-il ajouté.
Après l'interview, Samuel Etienne a indiqué que "tous les médias traditionnels" l'ont appelé pour comprendre comment il a pu amener des personnalités politiques sur Twitch. "Je fais le constat d'un fossé grandissant entre les politiques et les citoyens, qui n'est pas un très bon signe de vitalité démocratique et qui se caractérise par une abstention de plus en plus importante. (...) Naïvement, je dis qu'on a un outil qui peut peut-être recréer du lien", a-t-il répondu. Et de poursuivre : "Mais il faut que les politiques jouent le jeu et Castex ne joue pas le jeu. Il ne vient pas créer du lien. Il vient raconter ce qu'il peut raconter sur un plateau télé. Ca n'a aucun intérêt".
Du côté des audiences, selon des chiffres donnés par Twitch, "Zack en roue libre" avec la participation de Samuel Etienne a été regardée en moyenne par 3.822 viewers de 17h50 à 19h35. L'émission a été suivie par 5.637 personnes en simultané. Au total, 9.125 utilisateurs uniques se sont connectés durant le live. L'entretien, mis en ligne hier sur Youtube, a atteint les 15.000 vues.