Il fait moins bien que François Hollande. Hier soir, le Premier ministre Jean Castex a accepté d'échanger avec Samuel Etienne dans son émission "La rencontre est tienne" sur la plateforme de streaming Twitch, détenue par le groupe Amazon. Au cours de cette émission, le chef du gouvernement a répondu aux diverses questions des internautes, se portant principalement sur la crise sanitaire liée au Covid-19.
Selon l'outil Tubular, qui indique les audiences des vidéos sur les plateformes numériques, l'émission animée par le présentateur de "Questions pour un champion" a attiré hier 587.000 viewers devant les réponses de Jean Castex. L'interview a débuté à 18h et a duré 1h44. Il s'agit d'une bonne performance pour la plateforme Twitch.
Toutefois, ce numéro de "La rencontre est tienne" a signé une plus faible audience que le premier dédié à l'ancien président de la République François Hollande. Le 8 mars dernier, l'ex-chef de l'Etat s'était rendu chez Samuel Etienne pour échanger avec les internautes. Son entretien avait commencé à 20h30 et avait duré 3h. Uniquement sur son soir de diffusion, selon Tubular, le live avec François Hollande avait été suivi par 670.000 internautes. Avec le replay jusqu'à aujourd'hui, l'émission a été visionnée 720.000 fois.
Ce matin, Samuel Etienne s'est félicité sur Twitter du déroulé de son émission. "Je sais tous les débats qui entourent le format. Je crois que ce nouvel épisode a montré qu'il n'était pas un exercice de communication au service de l'invité, mais bien un exercice de démocratie directe, où le feu des questions du chat peut le déstabiliser. Je le dis depuis le début, les responsables politiques qui acceptent ce rendez-vous se mettent en danger, certains sauront s'adapter à ce nouvel exercice, d'autres moins", a-t-il déclaré.
Ainsi, l'animateur a annoncé qu'il allait "poursuivre l'exercice", "pour donner la parole aux principales sensibilités politiques de notre pays". "Cela me semble juste. Il sera intéressant de voir qui acceptera de venir et qui ne voudra pas prendre ce risque", a ajouté Samuel Etienne, précisant s'accorder une "petite pause dans la programmation pour que l'univers de Twitch puisse digérer tout cela". En conclusion, l'animateur a révélé que son prochain invité serait "sans doute" un artiste.