Soirée continue ce soir sur France 2. La chaîne publique a fait appel à Cécile Bois, l'héroïne de sa série numéro un "Candice Renoir", pour porter un téléfilm au sujet lourd. Dans "Envers et contre tous", la comédienne campe en effet une mère au chômage qui se lance dans un combat contre la très opaque industrie pharmaceutique. Son fils Enzo, élève en sport-étude, a fait un AVC et se trouve dans le coma et sa mère soupçonne que la prise d'un médicament pour le rhume soit à l'origine de son état.
Soutenue par un jeune interne qui a eu vent de l'affaire, et une chercheuse qui enquêtait sur de possibles effets secondaires de la molécule, l'héroïne du téléfilm se voit contrainte de prendre un avocat de l'assistance juridique bénévole pour plaider sa cause. Elle tombe sur maître Tcheuffa, incarné par Loup-Denis Elion ("Scènes de ménages"), un avocat sur la touche qui va l'épauler dans son combat.
A l'issue de ce téléfilm, Julian Bugier sera aux commandes d'un débat sur les scandales qui ont touché l'industrie pharmaceutique. Médiator, Dépakine, les affaires associées à des médicaments dangereux se succèdent et ébranlent toujours plus la confiance des consommateurs dans l'industrie pharmaceutique. Julian Bugier et ses invités tenteront de savoir qui tenir pour responsables de ces scandales sanitaires à répétition. Les fabricants agissent-ils en toute impunité ? Comment certains produits obtiennent-ils leur autorisation de mise sur le marché ? Quel rôle jouent les autorités sanitaires ?